LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès aux centres de santé : Des volontaires chrétiens au secours des populations de Léo

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

La congrégation des Soeurs de l’Immaculée Conception a, grâce à un financement d’un groupe de volontaires chrétiens italiens, construit un dispensaire à Léo. L’inauguration de cette infrastructure est intervenue lundi 15 janvier 2006 dans ladite ville en présence de Gisèle Guigma, ministre de la Promotion de la femme, ainsi que d’une délégation des donateurs venue d’Italie.

« La foi sans les ouvres est une foi morte », dit la Bible. Faisant sienne cette assertion biblique l’archiconfrérie de la miséricorde de Empoli, un groupe de volontaires chrétiens italiens, s’est illustrée dans la réalisation d’ouvres humanitaires. La construction du dispensaire « Notre-Dame de la Miséricorde de Léo », dont l’inauguration est intervenue lundi 15 janvier 2007, fait partie de ses ouvres. Pour Emilio Fabricio Hettore, représentant des donateurs, c’est avec joie que l’archiconfrerie, dans le cadre de la charité chrétienne, contribue à l’amélioration des conditions des marginalisés. Il a aussi réaffirmé la disponibilité de son organisation à poursuivre son soutien aux populations à travers l’ouvre des bénévoles.

Quant au maire de Léo, Yacouba Diakité, il a indiqué que « cette infrastructure va contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire de nos populations et permettra du même coup, le désingorgement du CMA qui, avec la croissance démographique et le flux migratoire, connaît une saturation ».

Mme Gisèle Guigma, ministre de la Promotion de la femme, marraine de cette cérémonie, a salué l’ouvre des volontaires italiens. S’appuyant sur la maxime selon laquelle « quand un dispensaire ouvre ses portes, ce sont les frontières de la maladie qui s’éloignent à jamais avec tout son spectre de souffrances et de la désolations », elle a indiqué que cette ouvre constitue le début de la concrétisation des voux de soulagement et de santé.

Selon elle, « cette action bienfaisante s’inscrit parfaitement dans les priorités du programme quinquennal de Son Excellence le Président du Faso ». D’un coût total de 94 640 823 F CFA, ce dispensaire se compose entre autres de deux salles de consultations, d’une salle de soins, de trois salles d’observation, d’un dépôt pharmaceutique, d’un laboratoire, d’un forage etc. Le ministre de la Santé, par la voix de son conseiller technique, Boureima Tarnagda, s’est réjoui de ce que cette infrastructure vienne renforcer l’action de son département. Il a émis le souhait qu’elle se développe pour devenir un complexe sanitaire à travers son extension. S’adressant aux populations de Léo, bénéficiaires de ce dispensaire, la marraine a indiqué qu’il n’est pas destiné aux malades seuls. « Tout homme bien portant étant un malade qui s’ignore » comme le dit le mot du Dr Knock, Gisèle Guigma leur a demandé « individuellement et collectivement de prendre soin de cette réalisation et de pourvoir à son bon fonctionnement ».

Ladji BAMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets