LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cour des comptes : Aller au-delà des contrôles classiques

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 00h00min

PARTAGER :                          

Boureima Pierre Nébié, président de la Cour des comptes

La Cour des comptes a organisé le 12 janvier 2007, sa cérémonie de présentation de voux du nouvel an. Le personnel réuni autour du premier président, Boureima Pierre Nébié a annoncé ses ambitions pour la nouvelle année.

Le personnel de la Cour des comptes a formulé ses voux de « santé, de succès, de paix et de prospérité » au premier président de l’institution, Boureima Pierre Nébié.

C’était à l’occasion d’une cérémonie conviviale dans l’enceinte de la Cour, le 12 janvier 2007. Si le premier président se porte à merveille, l’institution pourra poursuivre avec clairvoyance et sagesse, ses nobles ambitions durant l’année 2007 a estimé le personnel.

Le porte-parole des agents, le greffier en chef, Prosper Daguiga, a égrené les acquis engrangés par cette juridiction supérieure de contrôle des finances publiques en 2006.

La Cour a bénéficié de nouvelles compétences dont un conseiller, cinq vérificateurs contractuels, deux greffiers de chambre, une secrétaire des greffes et parquets, trois secrétaires de direction et quatre agents d’appui. M. Daguiga s’est aussi réjoui de l’acquisition au cours de l’année écoulée, d’outils informatiques.

Un séminaire sur les techniques d’audit, des voyages d’études ont également permis de renforcer les capacités du personnel. Tous ces acquis, a affirmé le greffier en chef, ont contribué à l’efficacité de la Cour dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi, l’institution a pu réceptionner, enrôler et archiver 351 comptes de gestion, effectuer neuf contrôles de gestion sanctionnés par huit référés. Aussi, elle a délibéré sur le rapport d’exécution de la loi de finances, gestion 2005 et le rapport public de l’année 2005.

Par ailleurs, les agents ont tenu à saluer l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi portant relecture de la loi organique sur la Cour des comptes afin de garantir l’indépendance du juge financier et permettre aux magistrats de la Cour des comptes, quel que soit leur corps d’origine, de bénéficier du même traitement et des mêmes avantages.

Loin de tomber dans l’autosatisfaction, les travailleurs de la Cour des comptes ont affirmé leur volonté et leur disponibilité à aller de l’avant. Pour l’année 2007, ils ont en chantier le jugement de trente comptes de gestion, le contrôle de la gestion de neuf entités et celui des comptes de dépôt au Trésor et ministères non dotés d’agents comptables. En vue de réussir la conduite de ces perspectives, ils ont demandé un certain nombre de mesures d’accompagnement.

Il s’agit entre autres, de la poursuite des séminaires de formation, de la construction d’une salle d’archives, de l’informatisation du circuit des dossiers, de la mise en place d’une mémoire sécurisée des archives produites par la Cour. En réponse, le premier président, Boureima Pierre Nébié, a dit avoir en conscience que leurs conditions de travail méritent d’être constamment améliorées. Mais en attendant des mesures concrètes dans ce sens, il a invité ses collaborateurs à développer un esprit d’équipe et de corps. Il faudra que les magistrats aillent au- delà des contrôles classiques de régularité et de légalité pour apprécier la qualité de la gestion et des résultats des structures à contrôler, a-t-il recommandé pour 2007.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Justice : De nouvelles outres, en attendant le vin nouveau
Greffiers d Burkina : Un nouveau bureau pour le syndicat
Entraves à la justice : Une session extraordinaire en octobre
Ministère de la Justice : Le cabinet et le SAMAB se concertent
Cour des comptes : Aller au-delà des contrôles classiques