LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Haute Cour de justice : Rendre l’institution indispensable dans le processus démocratique burkinabè

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 00h00min

PARTAGER :                          

Larba Yarga, président de la Haute cour de justice

Le personnel de la Haute Cour de justice a présenté ses meilleurs voux à son premier responsable, le mercredi 10 janvier 2007, dans l’enceinte de la Cour de cassation.

Année de santé, de prospérité, de bonheur et de paix, tels sont les voux qui ont été adressés au président de la Haute Cour de justice, Larba Yarga, par son personnel.

Selon son porte-parole, Urbain Traoré, la Haute Cour de justice grâce à son président a une grande visibilité aujourd’hui au Burkina Faso. Comme autres acquis de l’année écoulée, on peut retenir, a laissé entendre M. Traoré, la prise en compte de l’institution dans l’ordre protocolaire lors des cérémonies officielles, l’obtention d’un budget minimum pour son fonctionnement. Le président de la Haute Cour de justice a, quant à lui, salué la bonne collaboration de son personnel.

Ce qui a permis d’obtenir ces résultats appréciables. Car « la Haute Cour de justice, ce n’est pas moi, c’est plus que moi », a-t-il déclaré à ses collaborateurs dans l’avancée de l’institution depuis février 2003, date du début de leur collaboration. Avant de souhaiter ses voux à ses collaborateurs, le président de la Haute Cour de justice a rappelé les difficultés rencontrées pour faire accepter l’institution dans les cérémonies officielles.

Monsieur Yarga laisse en chantier, puisque son mandat prend fin avec celui de la législature, le projet de construction du siège de la Haute Cour de justice (HCJ), la formation de ses juges, l’adoption du projet de décret précisant les conditions de dépenses de fonctionnement de la Haute Cour de justice et la promotion de l’institution à travers des émissions radiophoniques.

La Haute Cour de justice joue un rôle important dans le processus de démocratisation du Burkina Faso. C’est elle qui est chargée de statuer sur les manquements, les fautes des autorités du pays.

Alassane KERE
Moussa CONGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Justice : De nouvelles outres, en attendant le vin nouveau
Greffiers d Burkina : Un nouveau bureau pour le syndicat
Entraves à la justice : Une session extraordinaire en octobre
Ministère de la Justice : Le cabinet et le SAMAB se concertent
Cour des comptes : Aller au-delà des contrôles classiques