LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cadre de concertation des partis d’opposition : Tirs groupés sur le président de la CENI, Michel Tapsoba

Publié le vendredi 12 janvier 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le 11 janvier 2007, le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition (C-PO) a rencontré la presse à Ouagadougou pour manifester son mécontentement face à des agissements du président de la CENI qu’il qualifie « d’irrespectueux et de méprisants ».

« Protester contre l’attitude irrespectueuse et méprisante du président de la CENI dans le choix des représentants de l’opposition à la CENI ». C’est en substance ce qui est ressorti de la déclaration liminaire du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition (C-PO) à l’occasion de sa conférence de presse, jeudi 11 janvier dernier.

« Nous reprochons à Michel Tapsoba de faire de la CENI un instrument du parti au pouvoir. Le président de la CENI se comporte en expert des questions électorales et fait fonctionner l’institution comme un ministère qui donne des ordres aux partis politiques. Et pourtant la CENI doit être républicaine, elle doit être un cadre de concertation avec un président à l’écoute de toutes les composantes... », a laissé entendre Me Bénéwendé Sankara, président du C-PO.

En fait, ces griefs à Michel Tapsoba font suite à la crise déclenchée le 29 décembre 2006 entre la CENI et les partis de l’opposition. En effet, les représentants de l’opposition au sein des démembrements de la CENI du Kadiogo se sont retirés de la cérémonie de prestation de serment au palais de Justice en signe de protestation « au tripatouillage de la liste des représentants de l’opposition par le président de la CENI ». Le 3 janvier 2007, vingt (20) partis d’opposition se sont également retirés de la rencontre entre la CENI et les partis politiques au ministère des Affaires étrangères.

Cette décision de l’avis de Me Sankara a été prise pour protester contre l’attitude de M. Tapsoba qui a refusé de recevoir une délégation de l’opposition, suite à son retrait de la cérémonie de prestation de serment. En outre Me Sankara a laissé entendre que cette crise a permis de constater de nombreuses irrégularités dans la mise en place des démembrements de la CENI dans les provinces.

Il a cité en exemple, le tripatouillage de la liste de l’opposition et de celle de la société civile, au Kadiogo, l’immixtion dans la CECI en désignant lui-même les agents recenseurs à Komsilga. « Toutes ces irrégularités et manipulations annoncent à notre sens un processus de fraude électorale à laquelle les partis de l’opposition entendent apporter des réactions unitaires, fermes et déterminées », a martelé le président du C-PO.

Pour mémoire, le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition a été créé le 16 août 2006. Il regroupe 33 partis d’opposition avec pour entre autres objectifs, de permettre aux partis politiques d’engager des actions pour un meilleur fonctionnement de la CENI.

Pauline P. YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique