LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Taïwan/Burkina : 38 milliards pour 12 projets

Publié le vendredi 12 janvier 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Plus de 38 milliards de nos francs. C’est le montant de l’enveloppe octroyée par la République de Chine à notre pays pour la réalisation de 12 projets. C’est ce qui a fait l’objet d’une cérémonie de signature des accords de financement le jeudi 11 janvier 2007 au ministère des Finances et du Budget.

Pour cette cérémonie de signature d’accords de financement, les deux parties ont plus signé que parlé. En effet, le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, et l’ambassadeur de la République de Chine, Tao Wen-Lung, ont pris plus de temps pour la signature des douze (12) accords qu’ils n’en ont pris pendant leurs allocutions.

Par ces signatures, Taïwan octroie un peu plus de 38 milliards de francs CFA sous forme de subvention pour la réalisation de 12 projets retenus lors de la 6e session de la Commission mixte de coopération, République de Chine/Burkina en avril 2006.

Les secteurs tels que : l’agriculture, l’hydraulique, l’élevage, la pêche, la santé, la formation, les communications, les sports et loisirs, la culture et le tourisme bénéficient de ce concours. Il convient de rappeler que lors de la 6e session évoquéz plus haut, Taïwan a mis à la disposition de notre pays un montant d’environ 50 milliards de F CFA pour non seulement le financement desdits projets, mais aussi, entre autres, le renforcement des capacités de suivi et d’évaluation de certaines institutions ainsi que la poursuite de certains projets déjà en cours d’exécution.

Les deux parties, tout en se réjouissant de l’exemplarité de la coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso, se sont engagées à tout mettre en œuvre afin que les ressources octroyées soient utilisées avec plus d’efficacité et de transparence pour le bien-être des populations. Le ministre Jean-Baptiste Compaoré a salué la générosité de notre pays frère tout en espérant que le projet du Centre hospitalier universitaire de Ouagadougou voie le jour.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique