LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’album « Burkina Senior compil » : Le nouveau défi des pionniers de la musique burkinabè

Publié le jeudi 11 janvier 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

La maison de production et de distribution Seydoni Burkina a regroupé dix artistes burkinabè autour d’un concept musical intitulé « Burkina Senior compil ». La dédicace de l’œuvre a eu lieu le jeudi 28 décembre 2006 au maquis Bozambo sis au secteur n° 30 de Ouagadougou.

Oger Kaboré, Salambo, Dominique Valéa, Patcheco, Issouf Compaoré, To Finley, Abdoulaye Cissé, Georges Ouédraogo, feus Tidiane Coulibaly et Francis Meda. Tels sont les artistes qui figurent sur cette compilation de Seydoni productions. Ce sont dix chansons aux rythmes du terroir, agrémentées de gestes de salsa ou de rumba, entièrement enregistrées au studio de Seydoni productions.

Selon Emmanuel Traoré, directeur commercial de Seydoni Burkina, l’objectif est de donner une seconde chance à ces pionniers de la musique burkinabè en leur permettant de travailler dans des meilleures conditions d’enregistrement. Tour à tour, huit des dix artistes réunis dans cette « anthologie » musicale ont démontré, à travers des prestations, qu’il faudra compter avec eux dans la nouvelle dynamique du show-biz burkinabè.

Le moment de la cérémonie de présentation de l’œuvre le jeudi 28 décembre 2006 au maquis Bozambo, a été le retour de To Finley après une longue traversée de désert. Pour l’artiste qui s’est défini comme un aigle de l’atmosphère cosmique, cet album est une renaissance. Ces pionniers de la musique burkinabè offrent une thématique variée dans cette œuvre.

La pauvreté, l’ignorance, la famine, la vantardise sont quelques thèmes de cette compilation musicale. Elle est réalisée sur l’initiative du président directeur général de Seydoni productions, Seydou Richard Traoré, lui-même musicien. Elle est disponible en cassette et en CD. La réalisation d’un DVD est en projet pour mieux promouvoir ces valeurs sûres de la musique moderne burkinabè.

Alassane KERE,
Mariam SONGNE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2007 à 09:14, par Mamis En réponse à : > L’album « Burkina Senior compil » : Le nouveau défi des pionniers de la musique burkinabè

    Bonjour
    Juste pour encourager nos artistes séniors à revenir sur la scène musicale et féliciter Seydoni pour cette belle oeuvre.
    Bémol : j’attire seulement l’attention sur la définition d’une compil : disque representant un choix de grands succès (musiques précédemment existantes) et non des nouveautés (petit Larousse illutré)
    J’avoue que j’ai reçu le cd hier de ouaga et franchement je ne saurais vous dire ma déception, certes le cd est bien mais je m’attendais à réécouter des mélodies qui ont bercées mon enfance telles que les vautourds/ Solitude(Cissé Abdoulaye), Zénabo / tragédie (Yssouf Compaoré), les vacances / une rose pour toi (Oger Kaboré), etc.................................
    C’est vraiment dommage car ces musiques des années 80-90 m’ont accompagnées sur les routes du primaire
    Mais bon j’espère que ce sera la suite logique comme Burkina Compil ou Burkina Gigamix et j’attendrais ce moment avec ferveur et encore achetez et écouter le cd, ça vaut quand même le détour sauf que cla vaut 5000 FCFA soit 8 euros

    A bon entendeur, salut et bonne continuation

    mamis

  • Le 16 janvier 2007 à 13:29, par Pieter Hoefman En réponse à : > L’album « Burkina Senior compil » : Le nouveau défi des pionniers de la musique burkinabè

    Bonjour à tous. C’est avec plaisir que je constate qu’il y a des initiatives comme celle-ci ! Moi-même j’ai découvert la musique Burkinabé en visitant votre pays en 1988-1990 et j’ai rencontré des musiciens comme Tidiane Coulibaly et Tô Finley. J’ai vraiment des souvenirs super de leur musique ! De cette époque, j’ai gardé plein des cassettes et des enregistrements mélangés avec des interviews des musiciens divers.
    Ou je peux commander ce CD ? Existe-il aussi des compilations des enregistrements des années 1970 ? (Volta Jazz, La Harmonie, ect)

    Merci de votre réaction, Pieter Hoefman ( hoefman@club.fr)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique