LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission électorale de Boulmiougou : Le président évincé dénonce sa mise à l’écart

Publié le lundi 8 janvier 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Dans l’après-midi du 5 janvier 2007 a eu lieu au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la reprise de l’élection du bureau de son démembrement dans l’arrondissement de Boulmiougou (voir composition en encadré).

Mais cette reprise est dénoncée par des associations de la société civile locale qui s’élèvent contre la mise à l’écart de leur représentant, André Millogo, élu président du bureau de la Commission électorale indépendante de cet arrondissement le 22 novembre 2006. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, l’intéressé et deux autres représentants de la société civile dénient le droit au président de la CENI "d’exiger la reprise de l’élection aux quatre postes du bureau" encore moins "éliminer ou extraire le nom d’un représentant".

"Nous venons par la présente déclaration dénoncer le silence de la CENI face au retrait de la liste des membres du bureau de la CElA (Commission électorale indépendante d’arrondissement) de Boulmiougou, de deux représentants des partis d’opposition et un représentant de la société civile.

Cette déclaration fait suite à celle du 26 décembre 2006 parue dans l’indépendant et qui relatait de graves irrégularités relatives au retrait des trois noms. En dépit de ce que nous avons rapporté concernant ces irrégularités, il nous a été donné encore de constater que les deux membres de l’opposition ont été rappelés alors que celui de la société civile est resté en situation de retrait tout en étant régulièrement élu comme président de ce bureau le 22 novembre 2006, suite à la mise en place des démembrements de la CENI. Ce membre de la société civile qui est M. Millogo André de l’ADABA a été remplacé illégalement par un autre Bilgo Mathieu de l’Association graine de génie. Or nous pensons qu’aucun texte du code électoral du Burkina Faso ne donne droit au président de la CENI de procéder à un tel remplacement.

Nous dénonçons donc par la présente déclaration cette attitude illégale et injuste du président la CENI, M. Michel Tapsoba qui est chargé en principe de respecter et de faire respecter les textes du code électoral. L’article 25 du code électoral derrière lequel il se cache pour fomenter les troubles et la division au sein des partis politiques et de la société civile stipule : "le représentant qui occupe le poste de rapporteur doit venir du parti majoritaire ou de la

mouvance présidentielle."

Par conséquent, le président de la CENI M. Michel Tapsoba n’a pas le droit d’exiger la reprise de l’élection aux quatre postes du bureau, ni éliminer, ni extraire le nom d’un représentant de ces trois postes (président, vice-président et trésorerie) hormis le poste de rapporteur incriminé par cet article 25 du code électoral.

Nous exigeons donc la reprise de notre représentant en la personne de M. Millogo André dans la liste des membres du bureau de la CElA de Boulmiougou comme président du bureau conformément à la première élection des membres dudit bureau.

Par ailleurs, nous tenons à rappeler à M. Michel Tapsoba que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation n’a absolument rien à voir dans la mise en place d’un quelconque bureau d’arrondissement.

Unissons-nous pour un Burkina Faso plus démocratique et plus juste."

Millogo André (ADABA)

Bazié Ange Hermann (RDBH)

Sondé D. Abdoulaye (MDPV)


Le nouveau bureau de la CEIA de Boulmiougou

- Président : Maurice Dipama

- Vice-président : Soumaïla Azenwo

- Trésorier : Philippe Kaboré

- Rapporteur : Ahmadou Wongo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique