LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Voeux au Premier ministre : Yonli lève le 7e verre

Publié le lundi 8 janvier 2007 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an premier responsable de cette institution, Ernest Paramanga Yonli, le 5 janvier 2007. Entre bruits de verres, prestations d’artistes et remises de cadeaux, les discours ont été axés sur les acquis et les défis à relever. Les incidents des 20 et 21 décembre 2006 n’ont pas été éclipsés.

C’est dans un local respirant la fête que s’est tenue le 5 janvier dernier, la présentation des voeux de nouvel an au Premier ministre. Pour la 7e fois consécutive, Ernest Paramanga Yonli, le Premier ministre et la grande famille de son département se sont rencontrés pour échanger, se donner des conseils, s’encourager et prodiguer des souhaits pour l’année 2007. La cérémonie était riche en couleurs et en discours.

Dans son allocution, Véronique Tiemtoré, secrétaire générale du Premier ministère, après un bref aperçu du parcours de l’équipe Yonli 7 en 2006, a félicité le chef du gouvernement pour l’effort consenti. Pour elle, la reconduction de Ernest Paramanga Yonli à la tête du gouvernement en janvier 2006, confirme ses mérites et qualités d’homme d’Etat. "En ces moments d’introspection et au regard des résultats fort encourageants qui découlent de votre action à la tête du gouvernement, c’est avec un sentiment de légitime fierté que nous réitérons ici notre ferme engagement à redoubler d’efforts et d’esprit d’abnégation, à resserrer davantage les rangs à vos côtés dans la poursuite de la mise en oeuvre du programme quinquennal du Président du Faso", a-t-elle dit. Elle a égrené un lot d’acquis au cours de l’année écoulée et demandé au premier responsable du département de poursuivre les actions qu’il a déjà entamées dans le domaine du renforcement des capacités des différents services. Véronique Tiemtoré a également rendu hommage à Kadidiatou Yonli, épouse du Premier ministre pour son soutien au chef du gouvernement.

En réponse au discours de son personnel, Ernest Paramanga Yonli a exprimé sa gratitude pour « la collaboration efficace que chacune, chacun a apportée » dans la mission qui lui a été renouvelée par le Président du Faso. Il a dit avoir examiné les propositions faites par son équipe et donné des instructions afin que des solutions appropriées y soient trouvées de façon progressive. Pour lui, les mutations qui ont eu lieu au niveau de son ministère- le rattachement de la Délégation générale à l’informatique (DELGI) et du Secrétariat exécutif de la bonne gouvernance à d’autres ministères- sont nées de la volonté de mieux positionner ces structures dans le paysage institutionnel.

Revenant aux récents incidents de décembre dernier, Ernest Paramanga Yonli a rappelé que "la démocratie est une quête permanente, elle-même nourrie par une nécessaire stabilité politique à préserver". Il a déploré les actes commis et appelé au sens élevé de la responsabilité et à la mobilisation consciente des Burkinabè pour défendre et renforcer notre démocratie. Pour ce qui concerne les doléances, il a annoncé qu’un bon nombre du personnel sera bénéficiaire de formation dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de renforcement des capacités de l’Administration (PRCA).

La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes musiciens tels que Floby et Hawa Sissao, et des remises de cadeaux au couple Yonli, aux agents méritants et à certains qui sont détachés dans d’autres institutions.

Par Alain DABILOUGOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique