LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Voeux du nouvel an au Premier ministre : Yonli déplore les heurts entre forces de défense et de sécurité

Publié le lundi 8 janvier 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

P. Ernest Yonli

Le personnel du Premier ministère a sacrifié à la tradition de présentation de voux du nouvel an au maître des lieux, le 5 janvier 2006. A cette occasion, Paramanga Ernest Yonli a déploré les heurts entre forces de défense et de sécurité, intervenus en fin d’année.

L’ombre des heurts entre forces de défense et de sécurité, intervenus les 20 et 21 décembre derniers, a plané sur la cérémonie de présentation de voux du nouvel an au Premier ministère. Paramanga Ernest Yonli a, en effet, déploré ces événements au cours de son intervention : « Je déplore fortement les actes commis qui ont accasionné à notre peuple des pertes en vies humaines et bien d’autres préjudices considérables ». Et le Premier ministre d’interpeller les uns et les autres au regard de cette donne. « J’en appelle au sens élevé de la responsabilité et à la mobilisation consciente des filles et fils de notre pays, pour défendre et renforcer la démocratie et la stabilité politique, facteurs essentiels pour un Burkina Faso qui gagne, qui émerge et qui se développe durablement ».

Evoquant les acquis de 2006, le Premier ministre a indiqué que l’année qui vient de s’achever a été marquée par la communalisation intégrale du territoire national. « Ce challenge qui était le nôtre, connaît un début de résultats probants avec l’appropriation de plus en plus prononcée par les populations elles-mêmes des défis du développement local », a laissé entendre Ernest Paramanga Yonli.

Celui-ci a par ailleurs souligné la disponibilité du gouvernement à renforcer sa contribution pour une viabilité des collectivités locales, par la déconcentration progressive de l’Etat et par une accélération du transfert des compétences et des ressources.

Le chef du gouvernement a aussi traduit sa satisfaction pour la qualité du travail accompli pour l’ensemble du personnel en 2006. Pour cela, bon nombre d’entre eux seront bénéficiaires en 2007 de formation, dans le cadre de la mise en ouvre du programme de renforcement des capacités de l’administration.

Pour sa part, la secrétaire générale du Premier ministère, Mme Véronique Tiemtoré, porte-parole du personnel, a réitéré le ferme engagement des travailleurs, à redoubler d’efforts et d’esprit d’abnégation, à resserrer davantage les rangs aux côtés du Premier ministre « dans la poursuite de la mise en ouvre du programme quinquennal du président du Faso ».

Cependant, Mme Tiemtoré a exposé au Premier ministre les souhaits du personnel 2007 : l’acquisition de matériel informatique et des moyens de locomotion, la formation des agents et le recrutement du personnel nouveau.

« J’ai examiné les propositions que vous m’avez soumises dans le sens de l’amélioration des conditions de travail au Premier ministère. J’ai donné des instructions afin que des solutions appropriées soient trouvées à ces préoccupations , de façon progressive à partir de cette année », a dit en subsistance Paramanga Ernest Yonli, dans sa réponse.

Aux voux de bonheur et de prospérité, prononcés par le secrétaire général à l’endroit du Premier ministre et à sa famille, Paramanga Yonli a exprimé sa vive reconnaissance et a reconduit les mêmes voux pour le personnel. La soirée s’est poursuivie par une remise de présents au Premier ministre et à son épouse, aux agents de l’institution admis à la retraite ou à d’autres compétences, le tout dans une ambiance entretenue par les artistes musiciens Sissao et Floby.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique