LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’album « Kanu Bognè » de Flatié Dembélé dans les bacs

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h15min

PARTAGER :                          

Instrumentiste hors pair, Flatié Dembélè est aussi un chanteur. Son nouvel opus « Kanu Bognè », sorti le 24 novembre 2006, est une preuve du talent de ce jeune musicien.

Le vendredi 24 novembre 2006. C’est la date de la sortie officielle du nouvel album « Kanu Bognè » de Flatié Dembélè. Enregistrée au studio de Seydoni productions, l’œuvre porte la marque des arrangements de Zakaria Mamboué. « Kanu Bognè » est un véritable hynme à l’amour, avec des thèmes variés : le respect, l’amour, la reconnaissance etc.

Parlant de reconnaissance, l’artiste rend hommage à l’ex-ministre de la Culture, Mahamoudou Ouédraogo, à travers une chanson. Flatié Dembélè a un parcours exceptionnel. Fils de musiciens-griots, l’artiste dès son jeune âge, a commencé son apprentissage musical auprès de son père et de ses oncles. Le djembé, le tamani, le bara, le balafon, la guitare, la koro et le n’goni n’ont plus de secret pour lui.

Fort de son talent, il a aussi monnayé ses talents artistiques dans plusieurs troupes au Burkina Faso. Ce sont entre autres les troupes Benkadi, Avenir, Faso Fôti, Fôté ban, les Bourgeons du Burkina. Il a également fait un passage à l’orchestre national et aux ballets nationaux.

Ambitieux, Flatié Dembélè tente une carrière solo en créant sa propre troupe « Wassenimi » qui deviendra une association en 2000. La France, l’Allemagne, la Belgique, la Guyane française, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, l’Italie, le Bangladesh sont les pays qu’il a visités grâce à sa musique. Sans oublier certains pays de la sous-région : le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, etc.

L’album « Kanu Bognè » est la cinquième œuvre de l’artiste. Il a à son actif quatre autres œuvres : « Pugusada » (1998), « Nongatuma » (1998), « Peau claire », (1999) et une création de danses contemporaines, « Kongo séguè », (2002). « Kanu Bognè », œuvre aux sonorités mandingue, est discographique grâce à Kalao productions.

Ismaël BICABA
Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel