LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alif Naaba et Louisia Gerdaoui : l’intégration par la musique

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h27min

PARTAGER :                          

De la rencontre entre Alif Naaba, musicien burkinabè d’inspiration traditionnelle et Louisia Gerdaoui, danseuse belge du cerceau, est né un spectacle musical. Les mélomanes burkinabè ont eu la primeur de cette création musicale de quarante minutes samedi 30 décembre 2006, au Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou.

La danse du cerceau avec Louisia Gerdaoui sous la houlette de l’orchestre Buud Bandé du musicien Alif Naaba, c’est ce qu’ont découvert les Ouagalais qui ont fait le déplacement du Centre de développement chorégraphique sis à Samandin, samedi 30 décembre 2006.

Avec des allures de danse contemporaine, la danse du cerceau est empreinte de beaucoup de mouvements, de rapidité et de souplesse. Très digeste, elle dévoile toute la classe de son maître. Louisia Gerdaoui, danseuse belge, a su l’exprimer devant les spectateurs burkinabè venus découvrir pour la première fois, cette danse.

Le plus spectaculaire et merveilleux, est que cette danse moderne a été menée sous une rythmique de musique burkinabè d’inspiration traditionnelle. Une chose que sait bien faire le musicien Alif Naaba et son orchestre Buud Bandé. Sacrée rencontre donc entre le moderne et le traditionnel, entre un Africain et une Européenne. L’intégration donc par la danse et la musique.

C’est d’ailleurs l’idée qui a sous-tendu cette création musicale d’une quarantaine de minutes. Selon les concepteurs de ce projet de création musicale, Georges Sawadogo (Burkina Faso) et Virginie Cordier, le spectacle vise à montrer le rapport Nord/Sud, comment deux équipes différentes peuvent s’apprivoiser et mieux se comprendre.

Le spectacle a été filmé dans son entièreté et sera diffusé dans des maisons de jeunes pour donner l’envie à d’autres jeunes Burkinabè et belges de faire la même chose. Les concepteurs du spectacle comptent maintenant sur les bonnes volontés pour pouvoir faire une représentation à Bruxelles.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel