LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Les derniers voeux de la 3e législature

Publié le vendredi 5 janvier 2007 à 11h16min

PARTAGER :                          

Roch Marc Christian Kaboré, président de l’assemblée

Les députés de l’Assemblée nationale ont présenté leurs voeux du nouvel an au président Roch Marc Christian Kaboré, le 4 janvier 2007. Entre deux accolades, l’esprit de beaucoup d’élus du peuple était ailleurs, les prochaines élections législatives sont prévues pour mai 2007. Pour sûr, certains étaient à leurs derniers voeux.

La traditionnelle présentation de voeux au président de l’Assemblée nationale a eu lieu le 4 janvier 2007. C’est la cinquième fois que cet exercice a lieu pendant la troisième législature de la IVe république. 5 comme cinq ans, soit la durée du mandat d’un député. Le premier vice-président de l’Assemblée, dans son allocution, a signifié que c’étaient les derniers voeux pour les membres de la troisième législature.

En effet, le 14 avril prochain, date d’ouverture de la campagne, les 111 députés s’en retourneront reconquérir le suffrage des urnes. Et Le porte-parole des députés d’ironiser que pour certains ce sera vraiment les derniers au cas où ils ne seraient pas réélus. Le tout, sous le regard du couple Kaboré qui avait à ses côtés le ministre chargé des Relations avec le Parlement.

Pas de doléances particulières ou pas du tout. Oubkiri Marc Yao, au nom de ses collègues, a présenté un bilan succinct des activités et des réalisations du Parlement burkinabè sous la direction de Roch Marc Christian Kaboré. Au menu des acquis, la mise en oeuvre du plan stratégique de développement du Parlement . Ce plan est conduit avec l’appui du PNUD. Le renforcement des capacités de l’Assemblée à mieux légiférer a été retenu comme un point positif cette année.

De nombreuses formations ont été organisées au profit des députés et du personnel technique d’appui, et la modernisation du Parlement est effective à travers la mise en réseau du parc d’ordinateurs. Mais un des acquis qui restera indélébile sera certainement l’ achèvement de l’hôtel des députés. Un projet qui tient à coeur le président de l’Assemblée, selon le porte- parole des députés.

Le président de l’Assemblée nationale, dans sa réponse, a mis cette présentation des voeux sous le signe de l’introspection en vue d’évaluer la marche du Parlement et de renforcer son efficacité. A l’orée de la "ligne droite" qui conduit à la fin du quinquennat, il a salué l’action des députés pour leur "contribution remarquable au succès de la IIIe législature de la IVe république.

Le président Kaboré est revenu sur les derniers incidents entre forces de défense et de sécurité pour" rappeler la nécessité d’entretenir et de poursuivre en permanence les efforts entre tous les acteurs, pour améliorer constamment la bonne exécution des missions qui incombent à chacune des catégories socioprofessionnelles pour le développement harmonieux de notre pays , dans la paix, la fraternité et la solidarité".

La prochaine session démarre en mars. La dernière avant les législatives de mai 2007. En 2006, le Parlement a voté 33 lois, 6 résolutions. Il a enregistré 13 questions orales avec débat, 4 sans débat et 2 questions écrites

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique