LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des chefs coutumiers aux Editions Sidwaya

Publié le vendredi 5 janvier 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

Les Editions Sidwaya ont reçu la visite de quatre chefs traditionnels, le vendredi 29 décembre 2006. A l’issue de la visite, les visiteurs ont formulé les vœux, les meilleurs, à l’endroit des Editions Sidwaya et à la Nation entière.

Ils étaient quatre chefs coutumiers à visiter les locaux des Editions Sidwaya ce vendredi 29 décembre 2006. Ce sont, le Toogo naaba Kougouri, premier ministre du roi du Yatenga, le N’Soaba Bobosin de Ouahigouya, le Bougoura Naaba de Ouahigouya et le Naaba Ligli, chef de Windigui.

"Nous vous avons rendu visite pour nous enquérir des conditions dans lesquelles vous travaillez, afin de vous encourager à persévérer dans cette noble tâche d’information que vous accomplissez", a expliqué le porte-parole des chefs, le Toogo Naaba Kougouri.

Les "Nanamse", guidés par le chef des rédactions des Editions Sidwaya, M. Jean Philippe Tougouma, ont tour à tour visité l’imprimerie et ses installations, la salle de saisie et son équipement.
A chaque étape, ils ont reçu des explications sur le fonctionnent des machines, sur comment se fait la fabrication du journal.

En tant qu’ancien fonctionnaire des Editions Sidwaya, le porte-parole des chefs à tout de suite mentionné et salué l’évolution notable de son ancien service. De l’avis du Toogo Naaba, il y a eu de grandes innovations dans l’équipement d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec le matériel vétuste des années 1970 lorsqu’il y exerçait.

La visite a été une occasion pour les chefs de rappeler certaines valeurs cardinales de la chefferie traditionnelle. Pour eux, les chefs coutumiers sont les garants des repères authentiques de la société.

C’est à juste titre qu’ils encouragent l’ensemble des chefs traditionnels à veiller à ce que notre identité reste intacte. Ils ont, en outre, salué l’effort des autorités politiques qui "œuvrent sans cesse pour la cohésion sociale".

Avant de repartir, les hôtes des Editions Sidwaya ont formulé les vœux de paix, de santé, de prospérité pour 2007 à l’endroit des responsables et du personnel de la "la maison" ainsi qu’à la Nation toute entière.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique