LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Incidents entre militaires et policiers : Les regrets de Blaise Compaoré

Publié le jeudi 4 janvier 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Les corps constitués ont présenté, le 29 décembre dernier, leurs vœux au président du Faso. Plutôt une kyrielle de doléances. Blaise Compaoré a rassuré ses hôtes : "L’exécutif, le législatif, le judiciaire et les institutions de conseils, de contrôle et de médiation veilleront à leur trouver les solutions appropriées », a-t-il déclaré.

Mais là où, semble-t-il, beaucoup attendaient le président, c’est sur les heurts entre militaires et policiers les 20 et 21 décembre 2006. Blaise Compaoré a abordé la question.

Le sujet le plus brûlant se trouve à la fin du discours du président. Blaise Compaoré a tapé du point sur la table : « Le ministre en charge des Armées et le commandement ont reçu, dit-il, des instructions pour prendre des dispositions fermes afin d’éviter à l’avenir de tels actes déplorables ». Il a exprimé son « profond regret à l’endroit des citoyens de notre capitale pour les désagréments qu’ils ont pu subir ». Mais aussi à l’endroit de « tous ceux qui nous font l’amitié de partager notre quotidien ».

Le président a été formel : « Les forces de défense et de sécurité doivent perpétuer l’image de femmes et d’hommes courageux, vertueux, loyaux et rigoureux, dont le comportement, le professionnalisme, le respect des valeurs républicaines emportent l’admiration, l’estime et l’assurance de leurs concitoyens ». Les récents événements donnent, selon Blaise Compaoré, de la sève nourricière au processus démocratique. « Ils viennent nous rappeler que la démocratie est une construction permanente et une exigence renouvelée de formation et de responsabilisation », a-t-il déclaré.

Juste à côté de ce sujet brûlant, les corps constitués ont déballé leurs préoccupations : que la carte d’électeur, qui a été à la base des insuffisances constatées lors des précédents scrutins, soit désormais établie avec soin et exactitude ; que le statut des membres du Conseil constitutionnel soit clarifié et qu’ils aient une grille indemnitaire conséquente ; que le budget du Conseil économique et social soit revu à la hausse ; qu’un décret soit pris pour permettre à la Haute cour de justice, actuellement sans siège et sans budget autonome, d’être fonctionnelle ; que les sanctions prononcées contre les auteurs de malversations financières soient appliquées ; que le président du Faso "s’investisse personnellement pour que le système judiciaire et plus précisément sa branche "défense" bénéficie de plus de considération" ; qu’une lutte hardie soit engagée contre l’exercice illégal des professions de médecins, de pharmaciens, de chirurgiens dentistes, de vétérinaires, contre aussi la concurrence déloyale, les médicaments de rue et que le mode de calcul des impôts et taxes applicables aux structures privées de santé soit révisé.

Mais ce n’est pas tout : haro sur le phénomène trans-national d’insécurité, la fraude et la corruption. Les corps constitués ont aussi souhaité que, dans le cadre de la « communalisation intégrale », le gouvernement veille à un transfert effectif des compétences et des ressources, au relèvement de la subvention de l’Etat, à la mise à la disposition des nouvelles communes, d’un personnel minimum.

Que la césarienne et les soins obstétricaux soient gratuits ; que des quotas de femmes soient établis à l’Assemblée nationale et dans les différentes instances décisionnelles ; que les promesses faites aux anciens combattants en 2002 soient concrétisées en 2007, que le dossier des agents mis arbitrairement à la retraite entre le premier janvier 1985 et le 31 décembre 1995, soit réglé politiquement ; que les richesses de notre pays soient distribuées plus équitablement ; que, que... La liste est longue. Blaise Compaoré dit avoir bien entendu toutes ces doléances. Reste à leur donner une suite concrète et satisfaisante.

Par Hervé D’AFRICK

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique