LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Message de nouvel an du président Blaise Compaoré

Publié le mardi 2 janvier 2007 à 08h03min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Mes chers compatriotes,

A l’aube du Nouvel An, j’adresse, à chacune et à chacun de vous, mes sincères vœux de bonheur et de prospérité.
En ces instants, j’ai une pensée particulière pour ceux qui sont affligés par la maladie et les durs combats de la vie quotidienne. Je leur souhaite santé, force et courage dans l’épreuve.

Mes vœux s’adressent également à nos amis qui sont en ce moment même à leur poste de travail, loin de la chaleur familiale, démontrant ainsi leur patriotisme et leur sens du devoir. Qu’ils reçoivent nos encouragements.

Bonne et heureuse année à nos compatriotes qui vivent à l’extérieur, et aux étrangers qui ont choisi par amitié de vivre avec nous.

Peuple du Burkina Faso,

La Nation entière a été émue par les graves incidents qui ont récemment crispé les relations entre nos forces de défense et de sécurité dans la ville de Ouagadougou. Je présente les condoléances de la Nation aux familles des victimes de cette violence injustifiable. La discipline faisant la force principale des Armées, j’engage fermement les premiers responsables à inculquer aux hommes en tenue les qualités humaines et professionnelles à la hauteur de leurs missions.

Des enseignements à tirer de ces événements, on retiendra surtout que la société démocratique est une école et que la paix sociale et la cohésion nationale sont des conquêtes permanentes. Chacun doit travailler à renforcer les acquis patiemment obtenus sous la 4ème République et qui font la fierté de notre pays. Nous devons inscrire tous les actes de notre vie en République dans le cadre de l’Etat de droit qui offre à chaque citoyen de larges espaces de liberté et d’expression.

La société démocratique que nous édifions dispose de nombreux mécanismes légaux de résolution des divergences. Il nous appartient de cultiver l’esprit de concertation, car le Burkina Faso a toujours été une terre de dialogue et son histoire est d’abord, celle d’hommes et de femmes engagés, courageux et ouverts, qui ont su s’unir autour de l’essentiel pour sortir plus forts des épreuves qu’impose la consolidation de l’Etat de droit.

Concitoyennes, Concitoyens,

Au cours de l’année écoulée, vous avez plus qu’auparavant marqué votre adhésion à la démocratie participative, facteur de renforcement des libertés. Dans ce noble combat pour le développement, les Présidents de Conseils régionaux et les maires, en tant que responsables des exécutifs locaux, doivent davantage faire preuve d’engagement et continuer de mobiliser les citoyens pour la fortification de l’édifice républicain. L’Etat sera à leurs côtés et veillera à l’accélération du transfert des compétences et des ressources.

Notre ambition est d’édifier une société démocratique de progrès continu qui assure le développement solidaire, garantisse la justice et renforce la cohésion sociale.Les jeunes et les femmes qui forment la majorité de la population burkinabè, occupent une place de choix dans cette option.A ce titre, une formation scientifique et professionnelle continue et une éducation civique adaptée sont nécessaires pour leur épanouissement personnel, leur compétitivité sur le marché du travail et pour assurer leur pleine participation à la construction de la patrie.

Mes chers compatriotes,

Dans de nombreux domaines, nos immenses efforts ont donné des résultats substantiels. Pour l’année 2007 et malgré les déficits pluviométriques enregistrés dans certaines localités, les performances de notre agriculture honorent le Burkina Faso et indiquent l’urgence de réponses pour garantir des prix rémunérateurs aux producteurs. Dans cette perspective, le Gouvernement a pris des mesures pour éviter à la filière cotonnière d’être l’otage de sa production exceptionnelle qui consolide le rang du Burkina Faso en tête des pays africains exportateurs.

Concitoyennes,
Concitoyens,

Je rends hommage à l’ensemble des travailleurs de tous les secteurs d’activité : institutions républicaines, administration publique, monde rural, monde du commerce, de l’industrie, des métiers et de l’artisanat, professions libérales, communautés religieuses et coutumières, associations sportives et culturelles, médias publics et privés, élèves et étudiants qui, en s’investissant à l’œuvre quotidiennement, chacun dans son domaine, avec abnégation et dévouement, rendent un inestimable service aux ambitions de développement du Burkina Faso.La croissance économique appréciable enregistrée depuis une décennie constitue un encouragement à davantage d’ardeur et d’application au travail.

Je suis attentif aux préoccupations de notre peuple en matière de pouvoir d’achat, d’accès à l’éducation, à la formation, à la santé et à l’emploi.En réponse à l’invitation des corps constitués je relancerai en 2007, un cycle d’échange avec eux car les précédents, m’avaient inspiré abondamment dans la conduite de notre Nation. Je vous redis mon ferme attachement à l’exécution des chantiers ouverts pour la mise en œuvre du programme quinquennal en vue de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et du renforcement des infrastructures économiques du Burkina Faso.

Mes chers compatriotes,

Dans un monde en pleine mutation, l’unité et la cohésion des hommes et
des femmes du Burkina Faso sont impératives pour bâtir notre pays. En unissant nos forces, nous déploierons ensemble la formidable énergie pour faire du Burkina Faso une Nation forte et stable, indispensable à la construction d’un pays émergent.

Bonne et heureuse année 2007.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique