LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Immigration : des migrants victimes d’exactions au Maroc selon Attac

Publié le mardi 2 janvier 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le samedi 23 décembre, à 16h, la police a perqisitionné des maisons où habitent des migrants subsahariens aux quartiers NAHDA et TAQADOUM à Rabat. Environ 240 personnes ont été arrêtées et reconduites à Oujda transportées dans 6 bus, larguées dans le désert à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. 40 autres migrants africains ont été arrêtés à Nador le 25 décembre, ils auront le même sort.

Parmi ces 280 personnes, 150 ont pu rejoindre la ville d’Oujda. Aucune nouvelle des autres !

Selon les informations recueillies sur les lieux, au campus d’Oujda :
- Les migrants n’ont pas pu prendre leurs biens et leurs vêtements, ils ont été reconduits vêtus de sous vêtements, alors qu’il fait très froid !
- Des réfugiés et des demandeurs d’asile ont été également reconduits aux frontières, après avoir retiré et déchiré leurs papiers, délivrés par le HCR. 52 cas ont été identifiés, il reste à vérifier 17 autres cas ;
- Parmi les migrants transportés, il y a des femmes avec leurs enfants. Au total 4 enfants de moins de 2 ans, dont un handicapé (il possède un seul pied) ;
- Deux femmes sont enceintes, au 7ème et au 5ème mois. La deuxième est arrivée ce matin au campus, très choquée et épuisée, elle a été séquestrée sur la route.. Nous avons emmené les deux dans un lieu sûr où elles seront soignées, et en sécurité ;
- Constatation de 4 cas de viol, sans informations sur les circonstances de ces viols, sauf que c’était fait par des marocains (3 cas) et par des algériens (1 cas)
- On compte également parmi les migrants reconduits, des malades (différents cas de maladies) qui ont été empêchés de prendre des médicaments ;
- Aucune nourriture n’a été fournie aux migrants transportés, tout le long du trajet de voyage de Rabat à Oujda aux frontières (environ 600 Km) ;
- Les migrants ont été, par contre, victimes de coup de fouets ; ils ont été matraqués par la police marocaine et par les gardes des frontières algériennes. On peut constater des traces sur leurs dos.
- Parmi ceux qui ont pu regagné Oujda, on a trouvé un cas particulier : Mamadou Bali Sal, détenteur d’un passeport sénégalais. Il fait du commerce et vit au Maroc, à Marrakech depuis 2004. Son numéro d’entrée (d’enregistrement) est : 565339BY, en date du 17 décembre 2004.

Ainsi, nous avons bel et bien des migrants avec des papiers réguliers, réfugiés et demandeurs d’asile, contrairement à ce que prétendent les autorités marocaines ; qui, faut-il le rappeler, déclarent officiellement que ceux qui possèdent des papiers ont décidé de leurs gré d’aller à Oujda.. !? "Peut être pour se balader ou pour faire du tourisme !"

Voici le discours des autorités de « l’ère nouvelle » ; qui ont choisi cette période de la fête de fin d’année et de la fête du sacrifice pour les musulmans, pour effectuer leur sale boulot de gendarme de l’Europe, et au moment où les mouvements sociaux au Maroc sont préoccupés par un autre problème ; celui de la cherté de la vie suite à de multiples augmentations des prix des matières essentielles et à la dégradation continue des services publics de base.

Heureusement que des organisations et des militants continuent de lutter dans des conditions extrêmement difficiles, et à apporter de l’aide malgré leurs moyens humains et matériels modestes. Parmi les organisations actives au niveau des aides humanitaires, d’assistance et de solidarité, on peut citer :
- L’Association Béni Znassen pour la Culture, le Développement et la Solidarité - ABCDS ;
- Médecins Sans Frontières (MSF) ;
- Comité d’Entraide International (CEI) ;
- Association des Amis et Familles des Victimes de l’Immigration Clandestine- AFVIC (Centre Afvic Maroc Oriental).

- Par ailleurs, des organisations se sont engagées pour envoyer des aides, on attend toujours qu’elles tiennent leurs promesses.

D’autres organisations actives, côté droits humains et soutien médiatique :
- A L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH), section d’Oujda ;
- A ATTAC Maroc ;

Personnes engagées activement sur le terrain :
- Hicham Baraka ;
- Jelloul Araj ;
- Mathieu André.

Personnes à contacter :
- Hicham Baraka
- Mail1 : hicham.baraka@gmail.com
- Mail2 : hicham_amazigh@yahoo.fr
- Tél : +212 - 067716524

Oujda le 29 décembre 2006
Mimoun Rahmani, Attac Maroc.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique