LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré déplore les incidents entre des éléments de l’Armée et de la Police

Publié le samedi 30 décembre 2006 à 19h59min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Les corps constitués de l’Etat ont présenté leurs vœux de bonne année 2007 au Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, le 29 décembre 2006. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, porte-parole des corps constitués, a exprimé les sentiments de fierté et les grandes préoccupations des différents corps de l’Etat au Président du Faso.

Dans la radioscopie des principales activités réalisées au cours de l’année 2006, les corps constitués saluent les efforts et l’engagement personnels du Président Blaise Compaoré sur les différents chantiers du développement.

Dans sa réponse, le Président du Faso a noté que les institutions républicaines, dans leurs missions ou mandats respectifs ont pu apprécier la pertinence des propositions faites par les corps constitués pour 2006, et œuvré à leur concrétisation. C’est pourquoi elles se sont efforcées, dans la limite des ressources disponibles, à travers des actes législatifs, réglementaires, judiciaires et des conseils, à leur donner des éléments de réponse.

Le Président du Faso a déploré les récents incidents survenus les 20 et 21 décembre 2006 à Ouagadougou entre des éléments de la Police et de l’Armée. Ces événements « viennent nous rappeler que la démocratie est une construction permanente et une exigence renouvelée de formation et de responsabilisation.(...) Les forces de défense et de sécurité doivent perpétuer l’image exemplaire de femmes et d’hommes courageux, vertueux, loyaux et rigoureux, dont le comportement, le professionnalisme, le respect des valeurs républicaines, emportent l’admiration, l’estime et l’assurance de leurs concitoyens. Le ministre en charge des Armées et le commandement ont reçu des instructions pour prendre des dispositions fermes afin d’éviter à l’avenir de tels actes déplorables. »

www.presidence.bf


L’intégralité du discours de Blaise Réponse en réponse aux voeux des corps constitués

Mesdames et Messieurs les Présidents d’institution,

Distingués représentantes et représentants des corps constitués de l’Etat,

Mesdames, Messieurs,

La cérémonie de présentation de vœux des corps constitués s’inscrit aujourd’hui dans la tradition de la vie républicaine. Instant exceptionnel de réaffirmation de notre commune destinée et de notre volonté de vivre ensemble, elle constitue aussi un moment privilégié d’échanges sur nos préoccupations et les perspectives que se fixe la Nation.

Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,

Les vœux que vous venez d’adresser à ma famille et à moi-même traduisent éloquemment notre aspiration à un mieux-être collectif et évoquent largement vos contributions essentielles dans la gestion de notre pays. Ils nous interpellent tous sur les attentes légitimes de notre vaillant peuple et sur les devoirs spécifiques des citoyens dans leurs fonctions et activités respectives. Tout en vous exprimant la reconnaissance de la Nation entière pour les multiples actions menées au service du progrès et de la renaissance du Burkina Faso, je vous souhaite en retour une bonne et heureuse année 2007.

Mesdames,
Messieurs,

Les institutions républicaines, dans leurs missions ou mandats respectifs, ont pu apprécier la pertinence de vos propositions pour 2006 et œuvré à leur concrétisation. Aussi, se sont-elles efforcées, dans la limite des ressources disponibles, à travers des actes législatifs, réglementaires, judiciaires et des conseils, à leur donner des éléments de réponse.

Dans le domaine de la santé, des efforts soutenus sont déployés en vue du renforcement du personnel, des infrastructures et de l’amélioration de la qualité des prestations, parallèlement aux nombreuses actions de prévention et de meilleure prise en charge des malades du SIDA.

L’offre éducative s’est accrue et les efforts du secteur privé, pleinement reconnus à travers des accords de partenariat conclus avec les établissements privés laïcs.
En matière de promotion de la diversité culturelle, des grilles de programmes ont été aménagées dans les médias, pour valoriser notre patrimoine commun.

Le dialogue fructueux entre le Gouvernement et les syndicats, et celui très enrichissant avec le secteur privé, ont abouti à une baisse notable du prix des hydrocarbures et au relèvement du SMIG, à la grande satisfaction des partenaires sociaux et des citoyens.
De nouvelles initiatives ont été prises pour favoriser une implication plus grande des femmes pour lesquelles des dispositions législatives viendront conforter leur responsabilisation dans la vie de la Nation.
Le succès du Forum national des Jeunes et les résolutions qui en sont sorties consolideront l’esprit entrepreunarial de notre jeunesse et les initiatives de création d’emplois en sa faveur.

Le défi de la communalisation intégrale a été relevé par l’organisation des élections municipales dans les communes urbaines et rurales du pays.
Je salue à ce titre, la contribution des différents acteurs, particulièrement les partis politiques, les autorités coutumières et religieuses, les organisations de la société civile et les médias. Je souhaite que le même sens élevé de responsabilité les anime lors des prochaines élections législatives.

Distingués représentantes et représentants des corps constitués,

La sécurité alimentaire demeure un objectif fondamental pour le Burkina Faso. C’est pourquoi, je salue le courage et l’ardeur au travail des agriculteurs qui, avec l’appui constant du Gouvernement, ont permis d’enregistrer un important excédent céréalier au cours de la campagne agricole écoulée. Des actions plus hardies sont annoncées pour une mécanisation progressive et une facilitation de l’accès des plus démunis au crédit agricole, à travers le programme d’appui à la micro entreprise rurale.
Le renforcement des équipements du programme Saaga contribuera à améliorer la répartition des pluies pour conforter les acquis.

La mise en œuvre progressive du schéma national d’aménagement du territoire et l’adoption de la loi sur la sécurisation foncière permettront une valorisation plus forte de l’espace rural et une maîtrise de la délicate cohabitation entre agriculteurs et éleveurs.
Au regard du lien indissociable entre notre destin et l’équilibre de l’écosystème, nous exhortons les acteurs du monde rural à s’investir dans une agriculture écologiquement acceptable et à prendre une part active dans la préservation de l’environnement.

Mesdames,
Messieurs,

La diplomatie burkinabè a œuvré inlassablement au retour de la paix dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde. La mise en œuvre des pertinentes résolutions adoptées par la dixième Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux favorisera de façon déterminante un rayonnement plus grand de notre pays.
Je rends hommage à nos représentants des sports et de la culture qui ont forcé le respect dans diverses compétitions et manifestations.

Distingués représentantes et représentants des corps constitués,

Notre contrat d’organiser pour l’ensemble des habitants du Burkina Faso la pleine jouissance des libertés politiques, économiques et sociales, a inspiré le Gouvernement dans son action pour garantir davantage de quiétude aux citoyens. Aussi, au cours de l’année 2006, a-t-il engagé les services compétents à assurer une plus grande sécurisation des axes routiers, un renforcement des contrôles aux frontières et des concertations périodiques avec les pays voisins.

C’est pourquoi, il faut déplorer les événements survenus à Ouagadougou les 20 et 21 décembre 2006 entre des éléments de la Police et de l’Armée. Ils viennent nous rappeler que la démocratie est une construction permanente et une exigence renouvelée de formation et de responsabilisation.

J’exprime mon profond regret à l’endroit des citoyens de notre capitale et de tous ceux qui nous font l’amitié de partager notre quotidien pour les désagréments qu’ils ont pu subir. Les forces de défense et de sécurité doivent perpétuer l’image exemplaire de femmes et d’hommes courageux, vertueux, loyaux et rigoureux, dont le comportement, le professionnalisme, le respect des valeurs républicaines, emportent l’admiration, l’estime et l’assurance de leurs concitoyens. Le ministre en charge des Armées et le commandement ont reçu des instructions pour prendre des dispositions fermes afin d’éviter à l’avenir de tels actes déplorables.

Mesdames,
Messieurs,

J’ai écouté attentivement les préoccupations et les attentes que vous avez exprimées pour l’année 2007. Soyez assurés que l’Exécutif, le Législatif, le Judiciaire et les Institutions de conseil, de contrôle et de médiation veilleront à leur trouver les solutions appropriées. Je réitère, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Bonne et heureuse année 2007 !

Je vous remercie.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique