LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Burkina-Europe : Trois conventions pour soutenir des projets de développement

Publié le samedi 30 décembre 2006 à 10h26min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a signé, le vendredi 22 décembre 2003, trois conventions de financement avec la France, l’Autriche et la Suisse. Ce sont respectivement neuf milliards et demi, près de neuf cents millions et près de deux milliards de francs CFA que ces pays ont alloués au Burkina.

La France, à travers la signature de convention du vendredi 22 décembre 2006 d’un financement de plus de neuf milliards cinq cent onze millions de francs CFA, veut appuyer la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et renforcer le pilotage par le Burkina de la coordination de l’ensemble des appuis budgétaires.

C’est un appui budgétaire triennal de la France au bouclage du besoin de financement résiduel du programme économique et financier du Burkina pour la période 2006-2008.

Il porte ainsi à quatre les aides financières de la France depuis 2003 soit vingt milliards trois cents millions (20 300 000 000) de francs CFA, le total des appuis budgétaires de la France au Burkina. A la suite de la France, c’est autour de l’Autriche de mettre à la disposition du Burkina, la somme de neuf cent quatre - vingt - trois millions neuf cent trente cinq mille cinq cents (983 935 500) francs CFA.

Elle est destinée à soutenir la mise en œuvre du projet d’Education et de formation pour le développement endogène (EFORD). Ce projet est prévu pour une durée de deux ans et devrait contribuer à la professionnalisation de l’éducation de base non-formelle. Ledit projet veut assurer un développement économique, social, culturel, et environnemental endogène basé sur les potentialités de la zone d’intervention que sont les régions de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

Enfin, c’est à la Suisse d’apporter son soutien financier au Burkina, à travers une subvention d’un montant d’un milliard neuf cent cinquante neuf millions, quatre cent sept mille quarante (1 959 407 040) francs CFA. Ce financement entend contribuer à la mise en œuvre du programme d’appui à l’éducation de base du 1er décembre 2006 au 30 septembre 2008. Il vise plusieurs objectifs entre autres, la constitution d’une structure burkinabè chargée de la recherche de la qualité de l’offre éducative, la promotion de l’environnement lettré en langues nationales et en français et le renforcement de l’articulation entre l’alphabétisation/formation et le développement local.

A. Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique