LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Voeux du personnel de la présidence du Faso au chef de l’Etat : Consolider les acquis démocratiques

Publié le vendredi 29 décembre 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et famille

Le personnel de la présidence du Faso a présenté mercredi 27 décembre 2006 au Palais de kosyam ses voeux de nouvel an au chef de l’Etat, Blaise Compaoré. C’est sur les notes de l’hymne national, le Ditanyè, par la garde nationale qu’a débuté cette cérémonie de présentation de voeux du personnel de la présidence du Faso au chef de l’Etat Blaise Compaoré.

Le mercredi 27 décembre 2006, c’est dans l’enceinte du nouveau palais de kosyam à OUAGA 2000 que les collaborateurs du président du Faso sont venus formuler à lui et à sa famille, santé de fer, longévité, prospérité...

Pour le représentant du personnel de la présidence du Faso, le colonel Assane Sawadogo, grâce au leadership du président Blaise Compaoré, le Burkina Faso a à son actif plusieurs succès à divers niveaux (politique, économie et social) parmi lesquels le dialogue inter-togolais, l’excédant céréalier enregistré cette année.

« La stabilité politique que connaît notre pays depuis une quinzaine d’années et le bon fonctionnement des institutions républicaines constituent des acquis démocratiques indéniables qui font la fierté du peuple burkinabè », a-t-il ajouté. Le personnel à travers le porte-parole a remercié le chef de l’Etat pour ses multiples actions de renforcement des capacités des travailleurs de la présidence, la consolidation du parc automobile, du matériel informatique et la réalisation de la nouvelle présidence du Faso.

Pour matérialiser leur reconnaissance au chef de l’Etat et à sa famille, le personnel leur a offert des cadeaux. Le président Blaise Compaoré a reçu un tableau représentant un cultivateur au travail. La première Dame, Chantal Compaoré, a reçu une chaîne home cinéma et sa fille des appareils numériques.

Le chef de l’Etat, quant à lui, a souhaité une année de santé et de bonheur partagé au personnel de la présidence du Faso. Il a également eu une pensée pour les travailleurs malades ou décédés de la présidence. En invitant ses collaborateurs à plus d’ardeur au travail, à un plus grand don de soi pour le Burkina Faso, le président Compaoré s’est dit attaché à la promotion du dialogue social comme celui entre le gouvernement et les syndicats.

Alassane KERE

Sidwaya


Réponse aux voeux des travailleurs de la Présidence du Faso, Blaise Compaoré les a invités

Monsieur le Grand Chancelier des Ordres burkinabè,

Monsieur le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres,

Chères collaboratrices,

Chers collaborateurs,

Mesdames, Messieurs,

J’éprouve toujours un plaisir particulier à rencontrer la grande famille de la Présidence du Faso à l’orée de l’année nouvelle. Je suis sensible en ce jour aux vœux très chaleureux que vous avez formulés à mon endroit, ainsi qu’à celui de mon épouse et de toute ma famille. Je les reçois comme l’expression de votre disponibilité renouvelée à mes côtés et le témoignage exemplaire de votre engagement à mieux servir le Burkina Faso. Je vous en remercie et forme en retour, pour chacun de vous et vos familles respectives, des vœux de santé et de bonheur partagés.

Mesdames, Messieurs,

En cette veille de Nouvel An, j’ai une pensée spéciale pour nos collaborateurs qui sont malades. Je leur souhaite une prompte guérison.
Dans la douleur et la tristesse, nous avons été séparés de travailleurs de la Présidence du Faso au cours de l’année qui s’achève. Ces personnes de grande qualité professionnelle et morale qui nous ont quitté s’étaient toujours pleinement investies dans le travail avec un esprit d’équipe et de collaboration remarquable. Je réitère à leurs familles éplorées mes sincères condoléances.

Chères Collaboratrices,
Chers Collaborateurs,

C’est la première fois que cette cérémonie annuelle de présentation des vœux du personnel se déroule dans les nouveaux locaux de la Présidence du Faso. En vous offrant un cadre moderne, spacieux et calme, cet édifice invite à plus d’ardeur au travail, à un plus grand don de soi, pour notre patrie reconnaissante. Ce bâtiment évoque l’espérance et l’ambition de notre nation à bâtir un futur prospère. Vous êtes donc tous interpellés à donner le meilleur de vous-mêmes afin que ce passage soit caractérisé par un nouvel esprit de combat, pour l’accomplissement de notre contrat à l’égard de notre peuple.

Travailleurs de la Présidence du Faso,

2006 a été pour le Burkina Faso une année riche en réalisations et en acquis. Elle a confirmé le courage de notre peuple face aux différentes épreuves dans la pleine assurance de sa destinée. Elle nous a aussi interpellé sur les tâches qui restent à accomplir dans l’édification de notre pays.

Depuis l’avènement de la quatrième République en 1991, nous assumons ensemble des responsabilités historiques et traversons parfois des épreuves dans la construction de l’Etat de droit. Nous mesurons la complexité du chemin à parcourir et l’immensité des défis. Mais notre foi est inébranlable car la principale force de notre mouvement demeure notre peuple, dont l’intelligence politique est supérieure aux bas instincts des négateurs de sa liberté et de la démocratie.

Mesdames,
Messieurs,

Notre forte ambition d’édifier une société de progrès et de justice sociale, organisée sur les bases d’un recul notable de la pauvreté, reste totale. Les accords auxquels sont récemment parvenus le Gouvernement et les syndicats achèvent de nous convaincre que les concertations franches entre les différentes catégories socio- professionnelles et l’Exécutif sont plus constructives que les confrontations systématiques qui mettent en péril la paix sociale. Cet exemple d’écoute attentive, d’ouverture et de responsabilité devrait faire école au niveau de toutes les composantes de la société.

C’est pourquoi, nous restons attachés à la promotion du dialogue social pour une action collective plus efficace au service de la démocratie et du développement. Les différents acquis aux plans politique, économique et social sont le résultat d’une action résolue et le produit direct du travail des masses laborieuses de la Nation. Nous avons tous le devoir de les préserver.

Travailleurs de la Présidence du Faso,

Je vous adresse mes félicitations pour votre dévouement au travail et la qualité de votre collaboration. Les défis auxquels notre pays reste confronté sont encore multiples et pressants. L’année 2007 qui s’annonce nous appelle à les relever avec davantage de courage et de détermination. Je voudrais toujours compter sur vos grandes qualités morales et professionnelles.

Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,

Vous sachant gré de la confiance permanente que vous portez à mon endroit et à mon action, je vous invite à persévérer dans la quête de l’excellence. Ma famille se joint à moi pour vous réitérer tous nos voeux de bonheur pour vous-mêmes et pour vos familles respectives.

Bonne et heureuse année 2007 !

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique