LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : Sam SINAI, au delà du handicap

Publié le vendredi 29 décembre 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Faire de la musique n’est pas chose aisée. Arriver à la faire et bien en transcendant son handicap, c’est avoir du génie. Qui n’a pas fredonné le morceau « polio » ? Morceau qui est presque devenu l’hymne du ministère de la Santé dans la campagne contre la poliomyélite. L’homme qui a composé cette chanson est de retour sur la scène musicale burkinabé, avec cette fois-ci , « Sambelma ».

Le deuxième album de Sam SINAI est sur le marché du disque. Dans « Sambelma », l’artiste propose divers sons aux mélomanes. Des sons allant du reggae en passant par la variété, etc. Un album de 8 titres que nous avons eu le plaisir de déguster lors de la cérémonie de dédicace, le vendredi 8 décembre dernier.

Autant les genres sont variés dans l’opus, autant l’artiste a choisi de toucher à tous les thèmes. Le thème du mariage est abordé avec le 2e morceau ‘’Fouru’’, la parenté à plaisanterie est traitée dans ‘’Rakiré’’, quant à la question de l’emploi, Sam SINAI se pose des questions dans ‘’Toum Kayé’’, un morceau dans lequel il attire l’attention des autorités du pays sur la question.

Dans ‘’Pouloungo’’, destinée, Benjamin Sambo KABRE alias Sam SINAI interpelle les personnes handicapées. Pour lui, le handicap qui n’est pas une fatalité, ne doit pas confiner ces derniers à la mendicité, à l’auto exclusion. Le handicap doit plutôt être source de motivation, l’élément catalyseur du combat. Il appelle ses semblables au travail et non à la résignation. Le morceau 6 du CD qui fait plus que de la sensibilisation met chacun face à ses responsabilités.

Dans ‘’Démocratie’’, 3e titre de l’album, l’artiste fustige le comportement des politiciens qui sous le prétexte de la démocratie ne font que mettre les choses et les avantages à leur compte au détriment du peuple. Dans ‘’Démocratie’’ Sam SINAI crie pour une démocratie juste et saine. Sera-t-il seulement entendu ?

L’amour n’est pas occulté dans l’album. Avec « Sambelma », l’artiste pense à ceux qui soupirent à la recherche de l’âme sœur où pour qui, l’absence de cette dernière entraîne un vide. Surtout si le soupirant ne sait où la retrouver. Le deuxième ‘’bébé’’ de Sam se laisse déguster et à coup sûr les mélomanes peuvent l’adopter si une bonne politique promotionnelle s’en suit.

Déjà « Sambelma » a été clippé, il faut une bonne assise promotionnelle et les Burkinabé vont adorer l’œuvre.
Pour ceux qui l’ignorent encore, sachez que Sam SINAI fait partie de ceux de la génération avant-gardiste de la musique burkinabé. Puisque c’est depuis 1977 qu’il est trempé dedans.

C’est dire donc qu’il a vu passer pas mal d’artistes, des artistes qui ont plus ou moins renforcé sa conviction dans la chose musicale. Et pour cause, il sera DJ et prend le nom de DJ Sambo, une aventure qui va le conduire au Studio Dési. Le premier album ‘’Paga’’ de 6 titres dédié à la femme, dans lequel se trouve d’ailleurs le morceau fétiche « polio » lui vaut un prix spécial du ministère de la Santé au Galian 2006 pour le clip sur le même titre. Une nouvelle ère s’ouvre pour Sam SINAI avec ce deuxième album. Souhaitons que les mélomanes s’approprient l’œuvre, la consomment comme il se doit.
Bon vent à “Sambelma” !

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique