LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Choix des candidats CDP dans les Cascades : Le commissaire politique monte au créneau

Publié le jeudi 28 décembre 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Benoît Ouattara

Le tout nouveau commissaire politique régional du CDP des cascades, Benoît Ouattara, est allé à la rencontre des différentes structures du parti le dimanche 24 décembre 2006. L’épineuse question du choix des candidats pour les élections législatives prochaines a quelque peu pris le pas sur l’objectif premier de la rencontre qui était une prise de contact du nouveau commissaire politique avec les militants à la base.

Pour cette rencontre, les différents maires CDP de la province ont effectué le déplacement. D’entrée de jeu, Benoît Ouattara a précisé que sa nomination à ce poste ne servait pas des ambitions personnelles car, a-t-il reconnu, des personnes l’y ont précédé et ont rempli la mission avec brio. Pour sa part, il souhaite le concours de tous les militants et surtout la cohésion et l’entente au sein du parti. Toutes choses qui lui permettront de mener à bien la mission dont il a la charge.

Au cours de cette rencontre qui a pris l’allure d’une assemblée générale, les militants ont jeté un regard rétrospectif sur les conclusions du dernier congrès du parti qui s’est tenu à Ouagadougou du 9 au 11 novembre 2006. La région des Cascades a été, selon le commissaire politique, interpellée sur les résultats du parti lors des municipales passées. Résultats jugés insatisfaisants du fait de la perte de plusieurs sièges et surtout de la mairie de Banfora.

Les principales raisons qui ont expliqué le recul du CDP dans les Cascades sont les initiatives personnelles que certains militants, pour se positionner ou pour soutenir une tierce personne, entreprennent le plus souvent en dehors des directives du parti et au détriment de son intérêt, a déclaré le commissaire politique.

Il a ensuite invité tous ceux et toutes celles qui devancent les instances du parti dans les intentions de choix de candidats à la retenue car les candidatures annoncées précocement sont sources de frictions et de démissions dans le parti. Selon lui, le parti avisera au moment opportun.

Certains militants présents à la rencontre ont partagé le point de vue du commissaire politique régional mais ont néanmoins souhaité que les candidats du parti soient connus à l’avance car cela peut servir de base à la mobilisation. Toujours dans leurs réactions, les militants ont souhaité que Salif Diallo effectue une mission d’entretien avec eux à Banfora. Cela pourrait lever des zones d’ombre. Ils ont souligné avoir demandé cette rencontre il y a longtemps mais c’est avec surprise qu’ils ont appris que Salif Diallo aurait tenu une rencontre au domicile du père du défunt maire, à laquelle ils n’ont pas été conviés.

D’autres questions comme le financement de la campagne, la réouverture des GMB ainsi que la création d’emplois au profit des jeunes ont été relevées comme des facteurs pouvant aider à la campagne si elles trouvaient solution avant les échéances du mois d’avril.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique