LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Budget de l’Etat 2007 : Plus de 106 milliards de besoin de financement

Publié le mardi 26 décembre 2006 à 16h33min

PARTAGER :                          

Ouverte le 27 septembre 2006, la IIe session parlementaire de l’annnée 2006 de l’Assemblée nationale du Burkina, s’est achevée, le 22 décembre 2006 en présence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, et des membres du gouvernement.

Cette session, qui a connu l’adoption de la loi de finances 2007 et plusieurs autres activités, a été qualifiée de satisfaisante par le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

La IIe session parlementaire ordinaire de l’année 2006 du Burkina Faso, dénommée session budgétaire, a clos ses portes, le 22 décembre 2006 sur fond de satisfaction générale. Pour cause, le gouvernement a réussi l’examen et le passage du projet de budget 2007. Ainsi, a affirmé le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, « le 14 décembre courant, le parlement a adopté le budget de l’Etat, exercice 2007 en recettes à F CFA 818 334 441 000 et en dépense à F CFA 925 135 151 000 avec une épargne budgétaire de F CFA 27 596 823 000 et un besoin de financement de F CFA 106 800 710 000 ».

Ce budget prévoit, selon Roch Marc Christian Kaboré, des mesures fiscales nouvelles parmi lesquelles il a cité : « la création d’un environnement fiscal propice à l’épanouissement du secteur privé par l’allègement des charges fiscales des entreprises en vue de la relance de l’activité économique et l’amélioration du rendement de l’impôt par la maîtrise et l’élargissement de l’assiette fiscale ».

Le président de l’Assemblée nationale a mentionné que l’examen et l’adoption de la loi de finances a permis aux députés de saisir la nécessité d’engager une réflexion globale sur la problématique du développement et du financement de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’innovation technologique au Burkina Faso. Selon lui, le parrainage de la VIe édition du FRSIT lui a permis de se rendre compte des entraves à la bonne utilisation des résultats de la recherche pour accélerer le développement du pays des Hommes intègres.

La IIe sesssion parlementaire a également donné l’occasion aux députés de se rendre compte de l’utilité de l’équipement de la Télévision nationale du Burkina, en particulier le remplacement du car de retransmission en direct, du suivi et le contrôle de la gestion des Etablissements publics de l’Etat par une plus grande implication de la tutelle financière de ces établissements.

Consciente du fait que ce budget marque le point de départ effectif de la mise en ouvre des actions du gouvernement entrant dans le cadre du programme quinquennal du chef de l’Etat, la représentation nationale, par la voix de son président a interpellé tous les acteurs pour sa bonne exécution.

Affrontements entre militaires et policiers à éviter

« Les événements que nous avons vécus à Ouagadougou, ces dernières 72 heures, en raison de leur gravité, nous interppellent tous sur la fragilité des processus de construction démocratique dans nos pays...

C’est le lieu pour moi d’inviter le gouvernement à engager les réflexions indispensables et à prendre les mesures nécessaires pour éviter la répétition de telles situations ». Ainsi s’est exprimé Roch Marc Christian Kaboré, parlant des affrontements entre des militaires et policiers dans la nuit du 20 au 21 décembre 2006.

Pour le président de l’Assemblée nationale, les forces de défense et de sécurité ne pourront assurer à la satisfaction générale leur mission que dans le respet de l’honneur de leur profession et de la grandeur des valeurs républicaines qui fondent la Nation burkinabè et la stabilité des institutions.

Revenant au bilan général de leur IIe session, Roch Marc Christian Kaboré a laissé entendre qu’au total, seize projets de loi ont été adoptés dont la loi de finances 2007 et une loi d’habilitation autorisant la ratification des accords de financement par voie d’ordonnance. Aussi a-t-il poursuivi, deux résolutions ont été adoptées, huit questions orales avec débat ont été examinées en plénière, une sans débat présentée en plénière et deux questions écrites ont été transmises au gouvernement.

Au cours de cette IIe session, le président de l’Assemblée nationale a souligné la contribution des députés burkinabè au rayonnement de la dpilomatie parlementaire à travers leur participation à l’observation des élections et à des rencontres internationales. La session s’est close en présence de 106 députés sur les 111 que compte l’Assemblée nationale burkinabè.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique