LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Le choix des mots

Publié le samedi 23 décembre 2006 à 09h38min

PARTAGER :                          

Il semble, selon le Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE), que la diplomatie doit revenir de plein droit aux diplomates de formation et de carrière. Peut-on lui donner tort quand il dit que ses militants ont été formés par l’Etat pour ça ?

On peut aller dans son sens, lorsqu’il soutient que dans l’Etat de droit la gestion des hommes doit suivre les normes de la scientificité et de la qualité. Son plaidoyer a eu cependant une faiblesse majeure dans le choix malheureux de certains mots. Pour des diplomates qui disent avoir des droits et qui invitent les autorités à considérer leur cri du cœur, que d’absence de tact et de diplomatie !

Appeler le premier magistrat du pays, disposant, faut-il le rappeler, d’un pouvoir régalien en politique étrangère, à mieux considérer les diplomates dans la nomination de nos ambassadeurs, et lui faire le procès d’avoir fait " de nos missions diplomatiques la prison dorée des politiciens en perdition, voire en fin de carrière " ressemble à un plaidoyer de piètres diplomates. Peut-on seulement revendiquer au Burkina Faso sans verser avec une irresponsabilité désarmante dans l’outrance et l’excès des mots blessants et choquants ?

Passe encore pour les jeunes, par nature rebelles, mais pour de futurs ambassadeurs, même un haut degré de frustration ne peut expliquer un tel dérapage verbal. Et pourtant, la boucle n’était pas encore bouclée puisqu’on apprend que " le ministère des Affaires étrangères regorge de cadres qui n’ont rien à envier à quiconque débarqué pour se la couler douce (sic) dans la diplomatie ". N’en jetez plus, la coupe est pleine.

Les diplomates défendent leur gombo c’est leur droit et on veut bien accepter avec le SAMAE que " la 10e conférence des ambassadeurs doit consacrer le rayonnement du diplomate et de la diplomatie " et que " les pros du métier sont les mieux avisés pour la construction d’une diplomatie bénéfique au peuple".

Mais questions, ces " pros du métier " seront-ils débarqués dans des prisons dorées ? Vont-ils se la couler douce dans nos ambassades ou seront-ils bénéfiques au peuple ? A chacun de se faire sa religion...

Souleymane KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique