LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La BAD injecte plus de 450 millions de dollars dans 27 projets au Burkina

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le Burkina est un bon élève qui peut mieux faire, c’est là une conviction du directeur de la division Afrique de l’Ouest de la Banque africaine de développement (BAD), confirmé au cours d’un point de presse, mardi 19 décembre dernier sur la revue du portefeuille de la Banque.

La BAD finance environ 27 projets en activité au Burkina pour un engagement en cours de 450 millions de dollars. Ces ressources se répartissent comme suit dans le secteur du développement agriculture 40 %, secteurs sociaux, 12 %, équipement collectif, 16 % et projet multisectoriel, 8 %. En outre, la Banque finance des projets multinationaux (routes d’interconnexion, programmes) à hauteur de 150 millions de dollars dont le Burkina est bénéficiaire.

D’un taux de décaissement de près de 39 % (légèrement supérieur à la moyenne en Afrique), le portefeuille du Burkina est relativement sain, a déclaré le directeur de la division Afrique de l’Ouest de la Banque, Janvier K. Litse. Mais, a-t-il préconisé, la tendance serait d’augmenter la taille des projets, vu que les petits projets induisent des coûts pour les deux partenaires.

Une telle démarche va d’une part, permettre de réduire les délais d’exécution des projets et d’autre part, d’offrir l’opportunité de continuer à lever les contraintes entravant la mise en ouvre des projets. Car jusqu’ici, un des goulots d’étranglement était lié au décaissement des fonds. Cette contrainte a été levée avec la mise en place du bureau national de la BAD qui devra avoir plus de pouvoir en matière de décaissement et d’allocation.

Toute l’équipe est en place. La revue du portefeuille a été une occasion d’évaluer les performances et d’identifier les faiblesses des projets BAD, a ajouté la représentante-résidente de la Banque, Mme Antoinette Dinga-Dzondo. La stratégie actuelle de la BAD couvre la période 2005-2009. Elle met l’accent sur les projets sociaux, l’eau et l’assainissement, les infrastructures et l’appui institutionnel. Une revue à mi-parcours est prévue en 2007.

Affirmant que la BAD suit de près l’évolution des dépenses publiques, M. Litse a dit : « Maintenant que les contraintes sont connues, les problèmes de décaissement seront résolues, surtout avec la présence du bureau national ». Ce qui va permettre une exécution harmonieuse des projets.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique