LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération germano-burkinabè : L’au revoir sympathique à la coordonnatrice du PDA

Publié le jeudi 21 décembre 2006 à 08h07min

PARTAGER :                          

La coordonnatrice du Programme de développement de l’agriculture (PDA) de la coopération allemande, le Dr Andréa Bahm est en fin de mandat au Burkina. A cet effet, un cocktail d’au revoir lui a été offert, le 18 décembre 2006, à Ouagadougou.

Après cinq années passées au Burkina, la coordonatrice du Programme de développement l’agriculture de la GTZ (coopération allemande), Mme Andréa Bahm est en fin de mandat. A l’occasion, une cérémonie d’au,revoir a été organisée en son honneur, lundi soir au bord de la piscine de l’hôtel Silmandé en présence d’amis, de parents, de collaborateurs et de responsables de l’agriculture. S’adressant à l’assistance, le Dr Andréa Bahm a confié avoir passé des années riches en expériences. Et cela, malgré les difficultés du départ, du fait de la nouveauté du Programme de développement de l’agriculture à l’époque (2002). Mais en dépit de cette donne, le Dr Bahm a trouvé en ses collaborateurs, la persévérance, la loyauté et le professionnalisme. "Je vous dis merci pour ce que nous avons réalisé ensemble", a ajouté Mme Bahm.

La coopération allemande a par ailleurs salué l’engagement aux côtés du PDA, du ministre en charge de l’Agriculture, Salif Diallo. "Il n’a pas cessé de nous soutenir et a fait preuve d’un engagement personnel", a-t-elle indiqué.

Mme Bahm qui est appelé à d’autres fonctions en Ethiopie, dit quitter le Burkina avec une profonde émotion, mais pense fermement que le PDA aura des retombées positives pour l’ensemble de la coopération germano-burkinabè. Le chef de file de la concertation des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina et le secrétaire permanent des politiques sectorielles agricoles ont, tour à tour, salué les grandes qualités du Dr Andréa Bahm : disponibilité, dynamisme, courage.

"Vous partez en laissant des projets qui fonctionnent et je demande à vos collaborateurs de savoir les entretenir," a pour sa part, indiqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture représentant le ministre Salif Diallo. Très émue par toutes ces marques de sympathie, Mme Bahm a confié que le Burkina est incontournable pour elle, à l’image de l’arbre et de l’oiseau.

Gabriel SAMA


Centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana : L’Allemagne offre du matériel sanitaire de 60 millions de F CFA

La coopération militaire entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso se renforce. En effet, l’Allemagne a remis du matériel sanitaire évalué à 60 millions de F CFA au Centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana, le 19 décembre 2006 à Ouagadougou.

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso, l’armée burkinabè a reçu du matériel sanitaire de 60 millions de F CFA, le 19 décembre 2006. Ce matériel remis au Centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana servira aux soins dans les domaines de la chirurgie, du laboratoire de la cardiologie et du domaine bucco-dentaire dudit Centre.

Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, Ulrich Hoschsehild, ce don rentre en droite ligne du troisième volet de la coopération entre les deux pays, à savoir l’aide à l’équipement technique. L’ambassadeur Hoschsehild a souligné que la collaboration entre l’armée burkinabè et celle de son pays date de plus d’une trentaine d’années.

Cette collaboration, a-t-il indiqué, se manifeste dans les domaines de la formation où chaque années, une dizaine de militaires burkinabè vont en formation en Allemagne dans divers domaines. Dans la même veine, l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso a mentionné que son pays assiste l’armée du pays des Hommes intègres, surtout le génie militaire, par des matériels roulants et par l’équipement de l’atelier de maintenance du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Vu la fréquentation assidue du Centre médical par les civils à 80%, l’ambassadeur a félicité ses responsables pour cette ouverture. La députée allemande, Petra Hess, qui a symboliquement remis le matériel au ministre de la Défense Yéro Boly, a dit espéré que cela contribuera à l’amélioration de la couverture sanitaire du Burkina Faso.

Le ministre Yéro Boly a salué l’initiative de l’Allemagne et a souhaité que la coopération en matière de santé se renforce entre les deux pays. Ainsi a-t-il signifié, son vou de tendre vers la transformation de la clinique du Centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé en un Centre de santé militaire de référence.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique