LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Théâtre : "Dragonnier", un partage artistique Nord-Sud

Publié le mardi 19 décembre 2006 à 08h32min

PARTAGER :                          

Le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) accueille depuis le mois de novembre dernier, une création intitulée "Dragonnier". Initiée par le Théâtre Eclair du Burkina Faso et la compagnie Hercub de France, la pièce a été présentée à la presse le mardi 12 décembre 2006.

C’est dans le cadre d’une coopération artistique entre le Burkina Faso et la France, dénommée Ouaga-Ville gjuif que la pièce "Dragonnier" a été mise en scène. Cette création théâtrale va être interprétée par trois acteurs venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la France.

Alain Hema, Amélie Wouabeï Zadje et Bruno Rochette. Tels sont les acteurs chargés de porter sur scène cette pièce mise en forme par Ildevert Méda dans une scénographie de Papa Mahamoudou Kouyaté. " C’est une expérience palpitante pour moi au regard du gabarit de ceux que je dirige dans cette pièce" a confié M. Meda.

Selon le porteur du projet, Alain Hema, également acteur dans la pièce, Dragonnier est la version africaine des péripéties du monde du cinéma dont la version européenne appelée "Sparadrap" a eu lieu à Ville gjuif, en France. Au delà du prétexte du cinéma, la pièce "Dragonnier" met en relief les relations Nord-Sud, surtout le partage culturel entre l’Afrique et l’Europe. Lequel partage est souvent empreint de chocs culturels au regard de l’extrait de la pièce présentée à la presse.

Les pièces "Dragonnier" et "Sparadrap" ont été écrites par un auteur belge, Eric Durnez. Les deux textes font partie d’une trilogie dont le troisième texte verra le jour après l’étape de Ouagadougou. A partir du 22 décembre 2006 jusqu’au 6 janvier 2007, les spectateurs pourront découvrir cette pièce.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique