LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promin’ 2006 : Un autre investisseur pour le secteur minier

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des Journées de promotion minière (Promin’ 2006), a été organisé à Ouagadougou, un cocktail pour célébrer l’amitié et le partenariat sans cesse grandissant entre le Burkina Faso et la société Oryx, une entreprise spécialisée dans l’approvisionnement en hydraucarbures des sociétés minières.

Le Promin’ 2006 a encore servi de cadre au gouvernement burkinabè pour promouvoir le développement du secteur minier. Et comme qui dit mine, dit énergie, la société Oryx spécialisée dans la fourniture d’hydraucarbures aux sociétés minières, a voulu marquer sa présence à cette édition.

Ainsi a été organisé le mardi 5 décembre dans la salle de conférence de Sofitel Ouaga 2000, une soirée gala, pour renforcer le partenariat entre le ministère des Mines et des Carrières et Oryx. Plusieurs personnalités du pays, dont le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et le ministre en charge des Mines, Abdoul Kader Cissé y ont pris part.

Selon le ministre Cissé, il règne depuis des années, une complicité naturelle entre son département et la société Oryx, qui depuis son installation au Burkina Faso « a pu avoir la confiance des autorités du pays, grâce à ses meilleures formes d’approvisionnement des sociétés minières ».

Aussi, avec le coup d’accélérateur que le gouvernement entend donner dans les jours à venir au secteur minier, la contribution de Oryx est fortement attendue dans la mesure où le secteur absorbe beaucoup d’énergie et exige une grande sécurité. Le directeur général de Oryx, Flavien Do Rego, a rassuré les autorités sur son engagement à investir dans le développement du pays. Et cela va se manifester par une plus grande implication dans le secteur minier. En tant que filiale d’un groupe pétrolier et gazier, Oryx représente 40% des importations de la SONABHY.

La société compte, dans les jours à venir, a affirmé M. Flavien Do Rego, s’installer dans les différentes provinces du pays à travers des stations d’essences. Toute chose qui a été appréciée par le ministre Abdoul Kader Cissé qui y voit déjà une opportunité d’emploi pour de nombreuses personnes. Présente dans quinze pays africains, Oryx a un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de dollars.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)