LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre : Talents de femme

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Carine A. E. Kouamé

Rencontre internationale des femmes artistes de Ouagadougou, (RIFAO) initiée par l’association Talents de femme débutée samedi 9 décembre 2006 dans la matinée, est achevée par la remise du prix littéraire « Talents de Femme-Grazia Zerman ». C’était au jardin de la musique Reemdogo de Ouagadougou.

L’école Internationale de l’Amitié de Ouagadougou a été la lauréate du concours féminin de poésie organisée par l’association « Talents de femme » dans le cadre de la Rencontre internationale des femmes artistes de Ouagadougou (RIFAO).

A. Carine Emmanuelle Kouamé issue de cette école a occupé la première place du prix littéraire Grazia-Zerman. Elle était opposée à dix-sept (17) candidates provenant du lycée Ouézzin-Coulibaly, du lycée Philippe-Zinda-Kaboré et du collège Protestant de Ouagadougou.« Les trente-quatre (34) ouvres produites autour du thème Genre, culture et résolution des conflits reflétent les préoccupations des
femmes dans la société », a souligné le président du Jury du prix littéraire.

Les textes de Mlle Kouamé expriment le refus de la résignation par la femme et son désir ardent de s’imposer dans la société. Ils exhortent également à un changement de la situation actuelle de la femme. Pour son originalité dans la recherche des images et surtout pour son engagement, l’ouvre de Mlle Kouamé a donc été honorée. En récompense, elle a reçu des romans de différents auteurs burkinabè et africains.

La soirée de remise de prix a été également ponctuée par des prestations d’artistes musiciennes. Sami Rama, Arzata Ouédraogo, Sinaré Kondé, Mariame Koné et les trembleuses de Tingréla ont également exprimé leurs Talents de femme à travers leurs ouvres musicales présentées sur scène. Elles ont mis en ébullition la cuvette du jardin de la musique.

Pour la présidente de l’association Talents de femme Léontine Zoundi cette première édition de la RIFAO est « née des expériences enrichissantes du festival Voix de femmes ». « C’est pourquoi en plus des arts du spectacle, la RIFAO a privilégié la réflexion, la formation et pour une émergence de jeunes Talents » a-t-elle ajouté. Le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a, quant à lui, salué la persévérance de l’association Talents de femme qui « est un exemple pour les femmes de la sous-région et pour les générations futures ».

Marie-Chantal Bouda
(Stagiaire)


Les lauréats du prix littéraire Talents de femme-Grazia Zerman

- 1re Emmanuelle Kouamé : Ecole internationale de l’Amitié
- 2e Déborah Ouédraogo : Collège Protestant
- 3e N’Kia Marina Nadège N’Goye : Ecole internationale de l’Amitié.
- 4e Déborah Boulsa : Collège Protestant
- 5ème Honorine Ouédraogo : Lycée-Philippe-Zinda Kaboré.

Marie-Chantal Bouda
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel