LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine des Aveugles-Zone II : "WWW.uafa-zone2.org" pour le renforcement des capacités

Publié le mercredi 13 décembre 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’Union africaine des aveugles de l’Afrique de l’Ouest francophone (UAFA-Zone II) a organisé du 6 au 9 décembre 2006, à Ouagadougou en partenariat avec Sensorial handicap cooperation (SHC) un séminaire sur le thème : « Dynamique et mise en réseau des membres de l’UAFA-Zone II ».

Pendant trois jours de réflexion, les vingt cinq (25) participants venus de sept (7) pays membres de l’Union africaine des aveugles Zone II (UAFA-Zone II) ont abouti à la création d’un réseau et un site Web de l’Union. En effet, sous l’encadrement de Lenie Hoegen Dijkhof, représentant de l’ONG Sensorial handicap cooperation et du Père Martin Konings, expérimenté en matière de mise en réseau des organisations, l’UAFA-Zone II a désormais une nouvelle structure organisationnelle, un réseau.

L’objectif, de celui-ci, selon le président de l’UAFA-Zone II, Dr Siaka Diarra (aussi président de l’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM) est de coiffer toutes les activités de la Zone II. Pour lui, cette superstructure prendrait en compte les préoccupations de toutes les associations de personnes handicapées visuelles de la Zone II.

Et, cela par la mise en ouvre d’un plan d’actions commun à tous les pays de la zone. Ce plan sera piloté par une coordination générale ayant un secrétariat permanent assisté par des coordinations nationales. Toutes ces actions visent à faire un plaidoyer auprès des décideurs et des partenaires pour l’épanouissement et l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Dans cette optique, un site Web sera mis en ligne dès janvier 2006. « www.uafa-zone2.org» est l’adresse du site de l’UAFA-Zone II. Il comporte des rubriques comme : actualité, espace membre, agenda, emploi, contact. Ce site, sera géré par les pays membres à tour de rôle. Il se chargera de donner des informations pertinentes sur l’éducation spéciale, la formation, le plaidoyer, des partenaires existants et sites similaires. Mme le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini présidant la cérémonie de clôture a apprécié les efforts des personnes aveugles et malvoyantes pour se prendre en charge.

« La création d’un réseau et un site Web est une véritable innovation et un indicateur de la participation active des handicapés visuels de la sous-région aux initiatives de leur propre prise en charge. C’est également la manifestation réelle de votre ferme volonté de susciter un partenariat solide entre les Etats de la sous-région sur les questions de réadaption, de formation spécifique à votre handicap », a souligné Mme Pascaline.

Par ailleurs, elle a exhorté les membres de l’UAFA-Zone II à animer activement ce site Web WWW.uafa.2002.org afin qu’il soit un bel exemple non seulement pour la sous-région mais aussi pour l’Afrique et le monde entier.

Aussi, elle a félicité et remercié l’ONG Sensorial handicap cooperation, pour ses efforts déployés depuis quelques années dans la sous-région et particulièrement au Burkina pour le bien-être des handicapés sensoriels.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets