LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11-décembre : Allocution du Président Blaise Compaoré à l’occasion du 46ème anniversaire de la Fête nationale

Publié le lundi 11 décembre 2006 à 09h24min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Dans son discours à l’occasion du 46è anniversaire de la Fête nationale, Blaise Compaoré a annoncé le prochain emménagement de la Présidence du Faso dans ses nouveaux locaux sis à Ouaga-2000. Un emménagement qui, selon certaines informations, devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2007.

Vaillant Peuple du Burkina Faso,
Concitoyennes,
Concitoyens,

La Fête nationale de notre pays, le 11 décembre 2006, vient nous rappeler que l’indépendance a ouvert la voie à la dignité et à la souveraineté de notre commune destinée. Cette conquête précieuse s’inscrit également comme un processus dont l’accomplissement résultera d’un renforcement de la capacité de notre Nation à agir sur les plans politique, économique, social et culturel.

Dans un contexte de mutations sans précédent des relations internationales, la préservation des acquis accumulés depuis 1960 devient une exigence afin d’assurer au Burkina Faso, les conditions de succès de son aspiration historique comme pays émergent.

Chers compatriotes,

En ce jour de communion entre concitoyens, je rends hommage à toutes celles et tous ceux dont l’œuvre et les sacrifices passés et présents ont contribué à forger le destin de notre peuple. Je salue également tous les acteurs de la vie politique nationale, les agents des administrations, les forces de défense et de sécurité, la presse, les autorités coutumières et religieuses, ainsi que l’ensemble des organisations de la société civile, dont l’esprit patriotique a favorisé l’éclosion d’une citoyenneté en consolidation et en responsabilisation progressives. Leurs immenses efforts ont contribué à l’éveil des consciences politiques et à l’enracinement des valeurs républicaines.

Dans les flots de la mondialisation qui agitent particulièrement les nations du Sud, la bonne gouvernance, l’innovation et l’union agissante des forces du progrès sont indispensables à la réalisation de notre ambition légitime : assurer le bien-être pour tous nos concitoyens. C’est pourquoi, j’attends toujours de vous un engagement d’amour plus élevé pour le Burkina Faso.

Concitoyennes,
Concitoyens,

Depuis plus d’une décennie, notre économie a enregistré une croissance soutenue grâce à une mobilisation exceptionnelle des acteurs du monde rural, des opérateurs économiques, des artisans, avec une mention spéciale pour la contribution des femmes et des jeunes.

L’important excédent céréalier réalisé au cours de la campagne agricole qui s’achève, porté par l’ardeur au travail et l’ouverture aux innovations technologiques de nos braves paysans, nous installe dans l’assurance d’une sécurité alimentaire structurelle. Une attention particulière doit être aujourd’hui accordée à la recherche scientifique et à la formation professionnelle, car le défi à relever reste celui de la conservation et de la transformation du surplus de production.

Chers compatriotes,

La confiance accordée à notre pays par la communauté internationale nous commande de coopérer activement avec les autres nations, à la promotion de la paix et de la stabilité, ainsi qu’à la création d’espaces économiques intégrés pour relever les défis du développement. Il nous revient également de conforter notre patrimoine relationnel par l’affermissement de nos alliances, la vitalité de nos institutions, l’exigence de la justice et la garantie de la liberté pour l’ensemble des citoyens.

Peuple du Burkina Faso,

Dans un environnement mondial marqué par la complexité de la gestion des sociétés humaines, notre peuple, fidèle à son histoire, a su valoriser au plan national le consensus. La paix sociale qui prévaut dans nos cités, l’esprit d’ouverture, ainsi que l’attachement aux valeurs humaines des populations constituent une fierté nationale et un patrimoine commun considérable.

La recherche systématique du compromis dynamique a permis à notre peuple de maintenir sa cohésion et d’emprunter résolument le chemin du progrès économique et social. Ce socle de notre démocratie, sur lequel repose la stabilité de nos institutions républicaines, distingue le Burkina Faso comme une terre de dialogue et de tolérance. Au cours de l’année écoulée, cette richesse inestimable s’est consolidée avec le dialogue fécond entre le gouvernement et les partenaires sociaux, la multiplication des concertations à tous les niveaux et l’action vigoureuse de la société civile.

Concitoyennes,
Concitoyens,

Le 46ème anniversaire de la fête nationale est un événement majeur dans l’affirmation de notre identité. Il restera un repère et un lieu de mémoire de notre histoire. La Présidence du Faso, symbole de la souveraineté, emménagera dans ses nouveaux locaux. L’édifice, inspiré d’une architecture pluriculturelle, illustre un Burkina Faso généreux, accueillant à bras ouverts ses hôtes. Il exprime aussi la ténacité de notre peuple, reflétée par sa capacité à toujours conserver le goût du travail et de l’action. Ce palais présidentiel demeurera pour la Nation un patrimoine qui immortalisera la maturité et le génie de notre peuple. Le passage de bâtiments hérités de la colonisation à ce nouveau siège du pouvoir d’Etat, porte finalement l’espérance, celle d’un Burkina qui avance avec confiance.

Peuple du Burkina Faso,
Concitoyennes,
Concitoyens,

Pour les temps à venir, nos devoirs à l’endroit du Burkina resteront énormes. Il nous faut consolider durablement l’Etat de droit et la sécurité publique, renforcer les acquis économiques et raffermir la paix sociale. Face aux nombreux défis, sachons puiser dans nos valeurs communes, fondées sur l’effort, la générosité et la solidarité, les ressources indispensables au progrès continu de notre société.

Chers compatriotes,

En cette date anniversaire, je vous invite à vous investir pleinement dans le travail productif et créateur, en vue de l’édification d’un Burkina Faso plus respecté, plus grand, pour le sacre éternel de notre liberté.

Bonne fête nationale à toutes et à tous.

Vive le Burkina Faso !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique