LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

Publié le samedi 9 décembre 2006 à 08h48min

PARTAGER :                          

La compromission de l’avenir des enfants par certains politiciens, l’utilisation de l’affaire Norbert Zongo comme fonds de commerce par certaines personnes sont au centre de cette lettre ouverte du Groupe Rayi’s au peuple burkinabè.

"Je voudrais, avant tout propos, m’incliner très respectueusement devant le Mogho Naba et le Président du Faso.

En effet, depuis les événements malheureux du 13 décembre 1998 ayant abouti à l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons, des gens se sont saisis de l’affaire pour en faire un fonds de commerce, oubliant l’avenir du reste du peuple. Je voudrais que les enfants qui sont à l’école comprennent que l’on veut compromettre leur avenir en les mettant en retard. Je voudrais que les cultivateurs, agriculteurs et éleveurs sachent également qu’ils accusent un retard s’ils se laissent manipuler. Ils ont donc le devoir de résister à la manipulation pour produire encore plus.

Grâce à la politique clairvoyante du président Blaise Compaoré mise en oeuvre par le ministre d’Etat Salif Diallo, toutes les conditions sont réunies pour pratiquer une agriculture diversifiée et de qualité. Nous n’avons plus besoin d’aller en Côte d’Ivoire ou au Ghana pour avoir de nombreux produits jadis importés. Comment se fait-il que vous laissiez manipuler vos enfants qui ne peuvent pas étudier, ni cultiver et élever ou faire du commerce ? Je demande aux travailleurs

(fonctionnaires, employés du secteur privé) : pourquoi laissez-vous vos enfants entre les mains de manipulateurs ? Avez-vous une solution pour l’avenir de vos enfants dans ces conditions ? Nous voulons que chacun sache retrouver sa place dans ce pays ; que l’agriculteur, l’éleveur, le commerçant ou le fonctionnaire reste a sa place et joue son rôle. Ceux qui continuent à remuer le couteau dans la plaie se souviennent-ils de la Journée de pardon consacrée le 30 mars 2002 par les plus hautes autorités politiques, coutumières et religieuses ? Ou alors veulent-ils autre chose ?

Si les personnes qui manipulent les enfants sont des politiciens qui aspirent au pouvoir, qu’ils sachent que le Burkina Faso est un Etat de droit qui permet à chacun d’être éligible, pourvu qu’il mérite la confiance du peuple."

Ouagadougou, le 8 décembre 2006

Le Groupe Rayi’s

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2006 à 09:47, par wifi En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Toi tu n’as rien a dire.

  • Le 9 décembre 2006 à 10:36 En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    il me semble que le groupe Rayi’s, c’est un groupe de transport, des hotels etc au Burkina...
    Comment un groupe "economique" peut il ecrire une telle lettre ?
    Connaissez vous au Burkina un seul groupe economique privé, qui soit contre le president qui depuis 18 ans gouverne le pays ??

    Si le millions rentrent dans les caisses, c’est d’abord grace aux politiques...

    Mais, le Burkina reste le 3eme pays le plus pauvre du monde. Apres 18 ans de pouvoir, on est toujours 3eme pays le plus pauvre du monde...

    On ne veut plus nous sortir du sous developpement... on veut juste "reduire la pauvreté"... On sera toujours pauvre... mais moins pauvre !

  • Le 9 décembre 2006 à 12:03, par Sam En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tu n’auras pas autre chose à dire. Avec vous autres notre cher faso ne fera que reculé. Vous les griots du pouvoir payeront un jour tôt ou tard.

  • Le 9 décembre 2006 à 14:13, par Bintou En réponse à : > Je soutiens le Groupe Rayi’s

    Les politiciens manipulent mal nos élèves et mettent en danger leur avenir.

    A celui qui n’a rien compris de la lettre ouverte. La pauvreté est un combat de longue haleine. Ce n’est pas avec une baguette magique que l’on quittera la pauvreté. L’Europe a mis plus d’une décennie et l’Asie, plus de 50 ans pour être émergeant. Le Burkina Faso est sur cette planète et ne peut échapper à la donne.
    18 ans, c’est insignifiant pour combattre la pauvreté. L’espoir est là et visible.

    Peut - être que vous ne vivez pas au pays.

    • Le 11 décembre 2006 à 15:58 En réponse à : > Je soutiens le Groupe Rayi’s

      Nous allons demander sagement à Bintou qui est soit illétré soit immature de nous éviter les jours à venir ses propos prémenturés de toute reflexions digne de ce nom. Elle est completement hors sujet quand on a rien à dire on se tait et ça ne fait pas mal au contraire. Quand au groupe Rayi’s, pour faire la courbette et porter le menteau de lâche et d’arriviste, vous n’avez pas besoin d’adresser une lettre ouverte au peuple. La prochaine fois éviter de nous constiper avec vos raisons à la con.Le peuple est assez mature pour comprendre les choses et c’est vous au contraire qui vous servez de l’histoire Norbert Zongo à des fin économique sachez que vous n’êtes pas plus intélligent que qui que ce soit.
      Continuez à vous incliner très respectueusement comme vous l’avez si bien dit dans votre lettre mais attention à vos fesses en vous inclinant car ...

  • Le 9 décembre 2006 à 19:16, par un citoyen éclairé. En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Deux petites remarques à propos de cet article. Il convient de se questionner sérieusement sur la pertinance d’un tel discours prolixe du groupe dont le contenu, exceptées les allégeances faites de par et d’autre, est d’une incongruité, d’une inconvenance et partant d’une viduité rationnelle sans précédent. Pourquoi tant d’objurgations insensées à l’endroit du peuple burkinabé ? Pensez-vous que le peuple soit immature à ce point ? Au nom de quel principe juste et noble défendez-vous, avec des allégations et affirmations d’une absolue et indescriptible gratuité, votre thèse farfélue, si ce n’est de toute vraissemblance dans le dessein macrabre et fantasque de la réalisation de vos désideratas. ça ressemble plutôt à des courbettes en vue certainement de glaner quelques faveurs et grâces déméritées auprès de qui vous savez. Et comme la plausibilité de l’hypothèse n’est pas nul, et même que je devrais plutôt dire qu’elle fortement avéréé avec toutes ces louanges que l’article regorge, vous auriez dû y mettre de la forme en gardant une certaine discrétion et nous épargner ces débilités. En tout cas, je ne vois absolument pas d’autres raisons pour justifier une telle inconduite de la part d’un groupe économique pour lequel j’avais beaucoup d’estime.
    Toute subjectivité reservée, je croix que l’attitude du peuple n’est pas dénudée de tout sens et que s’il accuse du rétard, c’est en toute conscience pour défendre la cause du juste.
    Bien cordialement !

    • Le 9 décembre 2006 à 21:09, par Sevy En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      C’est bien de rappeler les burkinabés à la tâche pour leur survie martérielle. Mais cela ne doit en aucun cas oblitérer la quête de la dignité et de la justice qui sont tout aussi des droits fondamentaux de l’homme. Cependant il y a une manière juste et dignité de reclamer sa propre justice et dignité autrement que par la manipulation. Le pardon est bien là, mais à qui doit-on l’accorder quand on ne connait pas le coupable ? Pour que le pardon de 2002 prenne son effectivité, il faut que le coupable se dénonce.

      • Le 12 décembre 2006 à 17:13, par un citoyen éclairé En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

        Mon propos n’est pas que le peuple doive céder à une quelconque manoeuvre dolosive de nature à l’induire en erreur dans sa quête de la justice. Mais de grâce, ceux qui réclament urbi et orbi vouloir le bonheur de ce peuple, qu’ils lui donnent les informations justes et non de l’intoxication, de l’opium afin d’endormir sa conscience. Je crainds fortement que dans le cas d’espèce, Rayi’s essaye de manipuler lui aussi le peuple au bénéfice de l’injustice. Il ne faut pas chanter seulement les louanges, mais aussi prendre en consisdération les besoins réels et actuels- Et il y en a sans nul doute- du peuple qui aspire seulement à un mieux être, une certaine amélioration constante. Il faut alors se demander pourquoi une telle agitation du peuple ? Pourquoi le mécontentement ? et lui proposer quelque chose qui reponde véritablement à ses attentes. Ce que Rayi’s ne fait pas Puisqu’il se contente de dire au peuple de la boucler parcequ’il y a quelques acquis.D’ailleurs, il n’en a pas les moyens. il n’en est pas habilité. Seuls ceux qu’il défend peuvent trouver une solution. il y en a s’ils ont la volonté. Alors, si tout va bien chez Rayi’s, ce n’est surment pas le cas chez le pauvre paysan, chez l’enseignant, chez le fonctionnaire, et même surement des salariés de Rayi’s, dont les poches sont complétement essaurées par la cherté et la dureté de la vie de plus en plus insupportable et, partant, sont, comme le dit l’autre, sinon aussi, du moins plus paumés qu’un rat d’une église sans fidèles. Ce n’est pas nécessairement parce qu’on a une antipathie naïve contre les dirigents que l’on grogne, mais parce que l’on vit des réalités concrètes et incontestables. Et, j’en suis persuadé, les dirigeants le savent et certainement qu’il cherchent des solutions. Mais, des discours comme celui de Rayi’s n’arrangent pas forcement ce pouvoir. Car, convenez avec moi que c’est aussi le rôle de toute bonne opposition de critiquer et d’éclairer le peuple. Nous sommes en démocratie et donc dans des rapports de séduction perpétuelle du peuple. Si le pouvoir est déffaillant, il est logique que l’opposition en profite, car par définition, l’essence même d’un parti politique c’est la quête permanente de la gestion des affaires publiques. les opposants veulent conquérir le pouvoir tandis que les dirigents actuels n’entendent pas le perdre de si tôt. Et tout le monde sait qu’en politique, trompe qui peut. Même le pouvoir manipule aussi le peuple. Alors, les mises en garde formelles en vue de dissuader le peuple de s’exprimer sont insensées et insoutenables en logique. Tout simplement, parce que Rayi’s n’a pas su cacher sa partialité. Il faut laisser le peuple burkinabé exprimer sa maturité et juste le mettre en garde contre les agissements malsaints de tous ; pouvoir comme opposition ! Que les dirigeants de Rayi’s soient du pouvoir, cela est concevable. Mais que Rayi’s, per se, en tant que personne morale de droit privé, le soit, c’est tout simplement malsaint. Tous les employés de Rayi’s ne sont pas nécessairement du pouvoir, a moins qu’il ne pratique de la discrimination fondée sur l’appartenance politique. Je ne le croix pas. enfin, j’ose. Alors, que les managers de cette boite ne se confonde pas à elle. C’est une personne morale de droit privé, je le rappelle, qui ne devrait en principe pas avoir une opinion politique aussi tranchée, A moins qu’il n’entendent exercer un lobbying économique ouvert sur le procéssus démocratique du Burkina ! C’est ce qui tue la démocratie chez nous. J’imagine un peu mal un employé de cette boite exprimer son opinion, sa conviction sans être réprimendé. Alors, pour une bonne image de cette société respectable par ailleurs, Mes chèrs boss du RAyi’s, Parlez en votre nom propre.

  • Le 12 décembre 2006 à 10:06, par N. Ouadraogo En réponse à : Manipulations

    "Agriculture diversifiée et de qualité" mais cette lettre ouverte oublie de mentionner que cette même agriculture est axée, par la politique du ministre d’Etat sus mentionné, sur les cultures rentières au grand damme des cultures vivrières. Le Burkina continu d’importer des produits maraîchers des pays voisins mais aussi d’europe. Qui n’a pas déjà acheté de gros oignons bien joli provenant directement de hollande à un prix dérisoir ?
    Mais la question des cultures rentières pose le problème des générations futures. Prenons l’exemple du coton : première production nationale en terme de richesse produite, le coton est à l’origine de nombreux problèmes sanitaires et environnementaux du fait de la nécessité d’utiliser des intrants (pesticides et engrais) chimiques très difficiles à manipuler et qui se retrouvent dans les eaux souterrainnes. Au lieu de chercher à résoudre ce problème, ce cher ministre d’Etat n’a rien truvé d’autre à faire que de promouvoir la culture de coton trangénique (OGM). Car cela a fait ’objet d’un accord avec le gouvernement américain dans lequel des arrangements financiers étaient conclu. Mais je vous rassure tout de suite, les producteurs de coton burkinabè n^’ont reçu aucune rétribution financière à travers cet accord... Et c’est cela que le peuple burkinabè devrait défendre ?!

  • Le 12 décembre 2006 à 10:17, par le gardien En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Il faut laisser les honnetes cityens s’occuper des problemes de la cite. Vous on vous connait mais si vous penser que c’est comme ca que vous allez entrer dans les bonnes graces du pouvoir alors je vous encourage a perseverer. de grace il faut laisser ceux qui ne se reprochent rien faire de bonnes remarques.

  • Le 13 décembre 2006 à 18:25, par victor En réponse à : > Groupe Rayi’s : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    mr rayis trop c’est trop disons nous la verite ce n’est pas de cette facon que tu pourras sortir du probleme que tu as actuelement et que nous tous nous savons
    1.) qu’est ce que tu as donne pour le peuple quand tu n’avais pas de probleme et c’est maintenant que tu es la avec des histoires
    je pense qu’il faudrait chercher une autre solution ok ?
    de toutes les facons on connait tout et on connait ce qui s’est passe
    a bon entendeur salut et bonne chance a nous tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?