LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP/Cascades : A la rencontre des personnes ressources

Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Propulsé au poste de commissaire politique régional du CDP dans les Cascades au sortir du dernier congrès, le ministre Benoît Ouattara était en fin de semaine dernière en tournée de prise de contact dans sa région.

Le tout nouveau commissaire du parti majoritaire, qui prend ainsi ses premiers contacts, a une mission noble dans sa région : réconcilier les militants et redorer le blason du parti après un certain malaise qui a favorisé des départs de militants pour le RDB.

La tournée du ministre aurait, selon nos sources, débuté dans la Léraba où ce dernier est allé à la rencontre des personnes-ressources plus précisément à Sindou. A Banfora, le commissaire politique régional a fait de même en rencontrant les autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville dont le président de la communauté musulmane, le chef de canton de Banfora, l’évêque de Banfora.

Après ses visites, il a aussi reçu la section provinciale de son parti dans la Comoé ainsi que la sous-section départementale au siège du parti. Le Commissaire politique n’aurait pas été prolixe, lui qui a défini immédiatement ses orientations et ses ambitions pour le parti.

Toujours selon nos sources, il devra revenir les jours à venir sur ses aspects. En attendant, il ne s’est pas encombré d’une forte délégation, tout juste la secrétaire provinciale madame Habibata Coulibaly, et le responsable à la jeunesse du parti.

En faisant ainsi ses premiers pas à la tête du CDP, on peut dire que le ministre Benoît Ouattara n’aura pas une tâche facile. Son arrivée même à ce poste en dit long sur les multiples changements de leaders dans la région au niveau du parti en l’espace de quelques années. Depuis 2003-2004, c’est l’ex-ministre Tou Alain Ludovic qui avait remplacé Mélégué Traoré, lequel a eu un long mandat.

Alain Ludovic Tou fera un bref passage à la tête du parti, victime d’un grave accident de la circulation en septembre 2005, dont il se remet toujours. Il n’aura même pas eu le temps de faire ses preuves lors d’une campagne électorale, en occurrence celle de la présidentielle de 2005 qui s’annonçait. Mélégué Traoré retrouva les commandes en prenant en marche le train des préparatifs de cette campagne.

Il enchaînera avec les élections à la base. Son séjour tournera court, car au sortir du dernier congrès, il sera parmi les rares commissaires politique régionaux du parti à perdre leur poste. Que se passe-t-il dans ce parti au regard de ces changements ? Question toute légitime.

En attendant d’en savoir plus, le moins que l’on puisse dire, c’est que le CDP n’a plus son lustre d’antan où il régnait en maître incontesté dans la région. En témoignent les dernières élections municipales à l’issue desquelles il a perdu la 3e commune du Burkina (au regard du budget), celle de Banfora en plus de la commune rurale de Soubaka.

Cette situation dénote un certain malaise qui a été marqué par les démissions de plusieurs militants, avec à leur tête le défunt Maire Mamadou Niangouan Koné. Les frustrations au sein du parti, comme ailleurs, restent une réalité dans les Cascades. Et le changement de commissaire politique au sortir du congrès peut se justifier par le fait que le CDP est à la recherche de sang neuf.

L’homme de la situation demeure donc Benoît Ouattara qui n’était pas très visible dans l’arène politique régionale. Sauf omission de notre part, ce dernier n’a jamais été retenu sur une liste élective dans la région. En clair, il n’a jamais eu de mandat électif. C’est un technocrate qui a évolué en marge des milieux politiques de la région.

Sorti donc du « néant », il aura sans doute l’avantage de faire l’unanimité. Mais le contraire est également possible si ce dernier n’arrive pas à jouer ses cartes, ce qui pourrait desservir le parti. D’où la délicatesse de sa mission.

Pour se tirer d’affaire, le nouveau commissaire politique régional doit aller à l’écoute des militants de la région afin de mieux satisfaire les attentes. Des attentes qui se résumeraient à la cohésion sociale au sein du parti, à entendre certains militants.

La perte de la mairie de Banfora a eu lieu « non pas parce que notre vis-à-vis était le plus fort, mais parce que nous avons foulé aux pieds la discipline du parti, les principes et les valeurs qui fondent notre parti, et que nous avons manqué de prendre nos responsabilités à certains moments dans l’intérêt du parti », tel a été le diagnostique de la situation, humblement fait par la secrétaire provinciale du CDP lors de la dernière conférence provinciale.

Quant au commissaire politique régional sortant, à cette même occasion, il a reconnu que « Désormais, nous avons en face de nous des adversaires et de plus en plus d’adversaires ». En clair, le CDP n’est plus le seul à occuper le terrain dans la région.

C’est dire que Benoît Ouattara devra s’attaquer à cela, lui qui a désormais en charge l’épreuve de l’établissement, dans quelques semaines, de la liste des candidats du parti aux élections législatives. Une question que l’on prévoit sensible au regard des ambitions des uns et des autres.

En commençant ces tournées de prise de contact par les personnes-ressources, Benoît est certes sur une bonne lancée. Et on ne doute pas qu’il réussisse sa mission en redorant le blason du parti. Pour ce faire, les législatives de 2007 constituent un test.

En attendant, pour cette première sortie, on peut dire déjà que Benoît Ouattara bénéficie d’importants soutiens, car il était accompagné dans certaines de ses étapes par de grands opérateurs économiques, à savoir Oumarou Kanazoé, Barro Djanguinaba et Alizéta Gando.

Luc Ouattara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique