LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décès du Pr Ki-Zerbo : "Ses doigts manqueront pour boucher les trous de la calebasse percée"

Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 08h36min

PARTAGER :                          

C’est aujourd’hui à Ouaga (où a lieu, à partir de 8h, une messe à la Cathédrale de l’Immaculée Conception) puis demain dans son Toma natal qu’auront lieu les obsèques du Pr Joseph Ki-Zerbo, décédé lundi dernier dans sa 84e année et fait hier commandeur, à titre posthume, des Palmes académiques (nous y reviendrons).

Depuis, on enregistre des témoignages, unanimes sur l’envergure intellectuelle du premier agrégé d’histoire d’Afrique noire, plus nuancés sur son action politique en attendant que les... historiens écrivent un jour l’histoire dépouillée de cet homme exceptionnel.

Au nombre de ces témoignages, celui qu’Edouard Ouédraogo, notre directeur de publication, qui fut, soit dit en passant, l’élève de l’illustre disparu, a reçu d’un confrère malien, aujourd’hui Consultant international à Dakar après avoir travaillé à l’UNESCO.

Mon cher Edouard,

Je suis persuadé que tu te souviens d’un "grand" journaliste malieno-sénégalo-burkinabè, Diomansi Alphonse Bomboté, grand admirateur de ton canard et du pionnier audacieux que tu as été, que tu restes et que tu resteras.

Au sujet de la perte de notre frère Joseph Ki-Zerbo (JKZ), héritage de toute l’Afrique et de toute l’humanité, je voudrais t’envoyer un petit message de condoléances. Que tous les parents burkinabè soient assurés de ma profonde et fraternelle compassion.

Je compte venir très prochainement à Ouaga. Je me ferai un bonheur de te revoir. Porte-toi bien et bon courage à ton équipe. Fraternellement. En attendant, lis ceci :

L’Afrique orpheline d’un patriote accompli... !

Sans doute désormais, ses doigts manqueront pour boucher les trous de la calebasse percée. Mais d’autres doigts surgiront inexorablement des profondeurs de l’Afrique montante pour poursuivre l’œuvre.

Et les générations futures, les enfants des enfants de ses enfants, se souviendront qu’elles reposent sur les épaules de géants immortels ! Repose donc, géant parmi les géants, d’un repos mérité, dans la lumière éternelle !

Amicales condoléances à vous Jacqueline, épouse infatigable et dévouée et à tous ceux qui sont inconsolables d’une perte si cruelle.

Diomansi Bomboté, journaliste malien

Diomansi M. A. BOMBOTE
@ : diomansi@yahoo.fr
00 221 644 70 91
00 221 634 74 87
00 221 867 41 56
BP 5646 Dakar Fann
Dakar / Sénégal


Communiqué "moro nabal"

Comme on le sait, après la messe ce matin à 8 heures à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, la dépouille mortelle du Pr Joseph Ki-Zerbo sera transférée à Toma (dans le Nayala) où l’arrivée est prévue pour 17h 30 après des arrêts à Réo, Didyr et Koin.

C’est ce qui ressortait de l’annonce officielle faite par la famille de l’illustre disparu et que nous avons publiée dans notre édition d’hier.

D’où ce communiqué : "moro nabal" cosignée par leurs Majestés, le Mogho Naaba Baongho, les Naaba Saaga de Tenkodogo, Kiiba de Ouahigouya, Saonré de Boussouma dont nous vous proposons la teneur : "Autorisation est donnée à toute localité moagha traversée par le cortège funèbre d’exiger et de prélever les droits coutumiers d’usage sous peine de mise en fourrière de la précieuse dépouille du grand Samogho.

Le présent communiqué sera publié et affiché partout où moagha sera.

A bons entendeurs, bons Samos !"

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SAWAODOGO Jean Somgongdo : REMERCIEMENTS
Décès de VOKOUMA néeBAMOGO Rakieta : Faire part
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements