LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Atelier-théâtre burkinabè : Vers la fidélisation du public

Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

La saison artistique 2006-2007 à l’Atelier-théâtre burkinabè a été lancée depuis le 26 septembre dernier à travers une conférence de presse. Rencontre avec les journalistes au cours de laquelle les responsables de la structure ont placé l’année artistique sous le signe de la reconquête du public.

Aujourd’hui, l’espace ATB est devenu un pôle d’attraction pour les spectateurs, qui ont désormais le choix entre diverses disciplines artistiques pour leur divertissement.

Si l’année artistique écoulée a été celle du théâtre communautaire avec l’appropriation de la pratique théâtrale par les populations locales pour dialoguer sur leurs problèmes de développement, l’année théâtrale 2006-2007 est pour les responsables de l’ ATB, celle du défi de la participation du public aux spectacles.

La question du public reste en effet posée au Burkina Faso pour les praticiens de l’art dramatique, qui mobilisent difficilement du monde quand il s’agit de débourser un kopeck pour assister à une représentation. L’objectif fixé par les responsables de l’ ATB, est d ’ amener la population de la ville de Ouagadougou à fréquenter l’espace ATB à travers une programmation attractive afin de la fidéliser.

Pour atteindre cet objectif, la structure a innové avec de nouveaux concepts. Il s’agit d’abord des « Vendredis de I ’A TB » : ils consistent en une programmation régulière d’artistes- musiciens modernes et traditionnels, de conteurs ou d’humoristes tous les vendredis, pour une animation au théâtre « Alliance 2000 » et â l’espace « Entracte ».

Depuis le début le 13 octobre dernier, des artistes comme Rasmané Bassam et Rasmané Koweit en humour, Sidpayété et Zougnanzagemda en chanson traditionnelle, Koro Dri Dramé, Les DJ du Faso en musique moderne entre autres ont déjà fait leurs preuves. Si les débuts ont été un peu timides, le public a commencé à faire sienne cette trouvaille qui est maintenant entrée dans ses habitudes.

L’autre innovation, c’est la programmation cinématographique tous les jeudis après-midi pour les scolaires (les enfants en général) et les samedis après-midi pour les adultes. Des dessins animés et des fictions sont ainsi proposés pour éduquer et divertir, et en même temps aiguiser l’habitude des uns et des autres à se déplacer vers l’espace de diffusion. Ces programmations viennent s’ajouter à celles traditionnelles des deux troupes ATB pour des représentations théâtrales.

En plus de ces innovations, la structure a redynamisé sa carte de fidélité : plus de 600 cartes ont été distribuées aux premiers spectateurs, leur offrant ainsi une réduction sur les droits d’entrées aux différents détenteurs : 300F CFA au lieu de 500 pour les adultes et 100F CFA au lieu de 300 pour les enfants. Au stade actuel de mise en ouvre de cette nouvelle politique d’animation de son siège et de reconquête du public, les innovateurs semblent avoir eu raison : I ’affluence de plus en plus nombreuse à l’ espace ATB

Fabrice Y. BAZIE
Chargé de communication de l’ATB

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel