LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo : élevé au rang de Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques

Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 08h46min

PARTAGER :                          

La délégation gouvernementale autour de la dépouille

Décédé dans la matinée du lundi 4 décembre 2006, le Pr Joseph Ki-Zerbo a été élevé à titre posthume au rang de Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques dans la soirée du mercredi 6 décembre à Ouagadougou, peu avant d’entreprendre son dernier voyage qui le mènera à Toma, dans sa ville natale où il sera inhumé.

« Professeur Joseph Ki-Zerbo, au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons à titre posthume, Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques ». C’est par ces paroles prononcées devant le corps de l’illustre disparu que le grand chancelier des Ordres nationaux, le colonel Mamadou Djerma a remis à la famille, la médaille, au son du tambour d’un détachement de la Garde nationale.

A cette reconnaissance de la Nation, la famille n’est pas restée indifférente. Ainsi, par la voix du médecin Georges Ki-Zerbo, un des fils du Professeur, elle a remercié les autorités gouvernementales et académiques pour cette « marque insigne d’éloge ».

Pour la famille, « cette distinction vient allonger la liste des reconnaissances africaines et mondiales et se mêle à la vague déferlante des témoignages d’attachement qui s’est encore gonflé depuis la date fatidique du 4 décembre 2006 ».

« Nous tirons avec tous les concitoyens et tous ceux qui l’ont connu, aimé, ou tout simplement sincèrement admiré, un regain de fixité » a poursuivit Georges Ki-Zerbo. La famille mesure également le défi qui va avec, à savoir la responsabilité sacrée de penser et d’agir dans l’esprit d’exigence éthique de vérité et d’excellence qui a été le viatique de Papa Ki-Zerbo tout au long de sa vie.

« Ceci pouvait se résumer en une simple formule ou en un message que le Professeur n’aurait pas nié : celle d’ouvrer dans l’honneur et, pour l’honneur de chaque Africain », a-t-il affirmé. Les ministres Joseph Paré, Adama Fofana et Aline Koala ont assisté le grand chancelier lors de cette remise de décoration à titre posthume à la famille du « baobab qui vient de tomber... ».

Bachirou NANA


Hommage du gouvernement

Le gouvernement du Faso s’incline respectueusement devant la dépouille mortelle d’un de ses fils les plus inscrits dans la mémoire collective des hommes et femmes de ce pays. Il voudrait exprimer à la famille du Pr Joseph Ki-Zerbo qui nous a quittés, dans la ferveur, son affliction et sa compassion émue.

Le Burkina Faso porte avec fierté l’héritage de l’intellectuel patriote, de l’historien émérite, de l’universitaire rayonnant et du combattant inlassable pour la cause africaine qu’a été feu Joseph Ki-Zerbo.

Qu’il repose en paix dans cette terre du Burkina Faso son pays.

Ouagadougou, le 06 décembre 2006

Adama Fofana, ministre Porte-parole du gouvernement sous la bienveillante autorisation de S.E.M. Paramanga Ernest Yonli, Premier ministre.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part
Décès de El Hadj Kassoum KONE : Remerciements