LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Manifestations de rue, des morts enregistrés à Abengourou et Koumassi

Publié le mercredi 6 décembre 2006 à 08h36min

PARTAGER :                          

A l’appel des jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), des manifestations de protestations se sont déroulées dans des villes de l’intérieur du pays et plusieurs quartiers d’Abidjan.

À Agnibilékrou, dans le l’Est du pays, un manifestant a été tué par les Forces de l’ordre. Une autre personne a été abbatue par balle, par les Forces de l’odre à Abidjan-Koumassi. Il s’agit d’un responsable du Rassemblement des républicains (RDR).

Selon des témoins joints par téléphone, depuis Abidjan, la mort du militant du RHDP d’Agnibilékrou, est intervenue après un violent affrontement entre forces de l’ordre et manifestants. Par la suite, les manifestants ont mis à sac les locaux du commissariat de police de la ville, avant de le brûler.

À Toumodi, dans le centre de la Côte d’Ivoire, la tension était très vive ce mardi matin. Les forces de l’ordre patrouillaient dans la ville et suivaient les mouvements de troupes. Afin d’éviter la situation dramatique qui est arrivée la semaine dernière dans ladite ville.

En effet, des manifestations contre des décisions de réhabilitation des responsables administratifs mis en cause dans l’affaire des déchets toxiques ont dégénéré en affrontement entre les manifestants et la Police. Cet affrontement s’est soldé par la mort d’une personne, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

À Abidjan, des pneus ont été brûlés. Des barricades ont été aussi dressées dans des quartiers tels que Abobo et Port Bouet.

L’intervention de la Police grâce au lancement de quelques grenades lacrymogènes ont permis de disperser les manifestations.

La semaine dernière, suite au limogeage des directeurs généraux des médias d’Etat et aux décrets de réhabilitation de hauts fonctionnaires (DG du Port Autonome d’Abidjan, DG de la Douane, Gouverneur du District d’Abidjan)suspendues dans le scandale des déchets toxiques, le RHDP avait donné un avertissement en organisant des manifestations de protestations éclatées ; lesquelles ont fait plusieurs blessés et un mort à Toumodi (centre).

Selon les manifestants, ils entendaient ainsi exiger l’annulation des décrets signés récemment par le Président Laurent Gbagbo et qui réhabilitaient ces trois hauts fonctionnaires de l’Etat suspendus dans leur fonction à la suite du scandale des déchets toxiques déversés à Abidjan en septembre dernier.

Théodore Kouadio
Fraternité Matin (Abidjan)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique