LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Show-biz Awards 2006 : L’Observateur Dimanche, meilleure publication culturelle

Publié le mardi 5 décembre 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

L’édition 2006 de la grande cérémonie annuelle de récompense des acteurs du "show-biz awards" a eu lieu dans la soirée du samedi 2 décembre dernier à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. Organisée par la structure de production et de promotion culturelle "Aristes Distribution" que dirige Télesphore Bationo, cette trouvaille a connu cette année la distinction de votre hebdomadaire "L’Observateur Dimanche", sacré meilleure publication culturelle.

Cette édition 2006 des show-biz awards, la 2e du genre, s’est déroulée dans une ambiance très détendue et teintée d’humour. Les principaux acteurs de ces moments d’intenses émotions et de joie avaient pour noms : le duo d’animateurs de la soirée, Brice Annoh de Ouaga FM et Yolande Talla de Radio Nostalgie.

C’est dans un humour pétillant agrémenté d’histoires drôles.... ou, à faire dormir debout que ces amoureux du micro ont mis du baume au cœur des uns et des autres tout au long de cette cérémonie inoubliable.

De quoi vraiment habiller son contenu sinon des prestations d’artistes, à savoir le jeune groupe de rap "Players", Leekma (ex-membre du groupe "La censure"), Charly Sidibé, Mariam Rovane et la voix d’or, Sissao ; un défilé de mode pour enfants présenté par la maison "NZelenah mode" de Bintou Coulibaly et la remise de trophées à ceux qui se sont distingués au cours de cette année par leurs efforts consentis dans le milieu du show-biz national. Pour le dernier aspect cité, des prix spéciaux ont précédé ceux des 9 catégories en compétition.

Il s’agit de deux prix spéciaux de l’"homme de l’ombre", récompensant les travailleurs de l’ombre tels les techniciens décernés à Souleymane Koné de l’ONG Information, éducation, communication pour le développement (IECD et au décorateur Amadou Sawadogo.

De même, il y a eu ceux de l’annonceur attribués à la maison NESTLE ; de la personnalité show-biz à la député Fatou Diendéré qui a parrainé 23 fois des manifestations culturelles et de l’ambassadeur show-biz (celui qui a le plus promu le show-biz burkinabè à l’étranger) à Salfo Soré alias Jah Press de Biz’Art Production, pour avoir permis à deux artistes (Smockey et Bil Aka Kora) de participer au premier anniversaire de l’émission "RTI music" en Côte d’Ivoire. Qu’en fut-il des 9 catégories en compétition à raison de 3 nominés dans chacune ?

L’heure des sacres

Ainsi se présentaient les nominés : la meilleure structure de production et ou de réalisation audiovisuelle (AFRIK Image, les Films du dromadaire et Faso Films de Missa Hébié) ; de production musicale (ETK production, Tam-Tam et Waga Ndjam) ; le meilleur styliste show-biz (OB Style Desig, Zek style et Martine Somé) ; le meilleur acteur de cinéma (Hippolyte Ouangraoua, Delphine Ouattara et Ildevert Méda) ; le meilleur promoteur de spectacle (Biz’Art Production, Seydoni Production et Spirit Management de TTB) ; la meilleure publication culturelle (L’Observateur Dimanche,

Evasion et Junior Vision) ; la chanson préférée du public déterminée par un vote par sms des mélomanes (les chansons "Y croire" de Sami Rama, "Rosine" de Floby, "Célestine" de Madess et "Bamba" de Sissao) ainsi que le meilleur présentateur culturel télé (Joseph Mascotte Tapsoba et Evariste Combary de la RTB ; TTB de Canal 3) et le meilleur présentateur culturel radio (Sam’s K le Jah de Ouaga FM, Fabrice Bazié de Radio Pulsar et Miss Tall de Horizon FM).

Pour les besoins de la cause, le jury composé de la styliste Clara Lawson (présidente), de la cinéaste Carine Bado, du journaliste des Editions Sidwaya, Paul Ismaèl Bicaba, du PDG de Bazar Music Moussa Kaboré et du directeur des programmes de Canal 3, Rémi Dandjinou, a donc tranché et les noms des lauréats ont été connus au cours de cette nuit de vérité. (Voir encadré).

C’est ainsi que votre hebdomadaire "L’Observateur Dimanche" a été distingué meilleure publication culturelle, un prix qui récompense un organe de presse écrite culturelle qui s’est illustré tant par la qualité et la pertinence de ses parutions que la constance de celles-ci. Et c’est un des journalistes de la rédaction du canard, Kader Traoré en l’occurrence qui, tout ému, a reçu le trophée de cette distinction devant un parterre de personnalités du show-biz national.

Les lauréats dont certains n’ont pas manqué de manifester leur joie, ont tous reçu des prix et des attestations à l’exception des meilleurs présentateurs culturels télé et radio qui ont reçu chacun, en plus, la somme de 150 000 FCFA offerte par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Rendez-vous est pris pour la 3e édition des show-biz awards prévue en 2007.

Kader Patrick Karantao


Les lauréats dans les différentes catégories

- Meilleure structure de production et ou de réalisation audiovisuelle : Faso Films
- Meilleure structure de promotion musicale : Waga Ndjam
- Meilleure styliste show-biz : Martine Somé
- Meilleur acteur de cinéma : Delphine Ouattara
- Meilleur promoteur de spectacle : Seydoni Production
- Meilleur publication culturelle : L’Observateur Dimanche
- Meilleur présentateur culturel télé : Evariste Combary de la RTB
- Meilleur présentateur culturel radio : Fabrice Bazié de radio Pulsar
- Chanson préférée du public : "Bamba" de Sissao avec 816 voix.

K.K.P

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique