LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décès de Joseph Ki-Zerbo : Un baobab est tombé

Publié le mardi 5 décembre 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Joseph, comme l’appelle ses proches, n’est plus. En effet, le Pr Joseph Ki-Zerbo, grand homme politique, grand historien, grand papy, burkinabè, africain, voire mondial, est décédé hier 4 décembre 2006 dans la matinée.

La nouvelle du décès du Pr Joseph Ki-Zerbo s’est répandue comme une traînée de poudre, hier dans la journée. La mobilisation des parents, des autorités politiques, des amis et collègues au domicile du défunt Professeur ne s’est pas fait attendre qui défilaient au domicile du défunt à Koulouba.

Chacun venait présenter à la veuve Jacqueline Ki-Zerbo et à ses enfants, les condoléances et leur souhaiter beaucoup de courage.

L’Assemblée nationale était représentée au sommet par son président Roch Marc Christian Kaboré. L’ancien chef d’Etat Saye Zerbo est venu se prosterner devant la dépouille de l’illustre disparu. Me Halidou Ouédraogo, du MBDHP, a bravé sa convalescence pour venir saluer la dépouille de son compagnon de lutte Joseph Ki-Zerbo au sein du Collectif des organisations de masses et de partis politiques.

Des plus proches collaborateurs du Professeur, deux nous ont confié ce qu’ils retenaient de l’homme. « C’est un grand monument sur le double plan intellectuel et politique qui vient de tomber », a laissé entendre le député Etienne Traoré qui a suppléé au Professeur Ki-Zerbo à l’Assemblée nationale.

Pour lui le défunt Professeur est un « exemple politique » parce qu’il est toujours resté fidèle à ses engagements à défendre les causes justes, les pauvres...

« Son modèle et sa vision politiques m’ont inspiré quand j’étais encore à l’Université dans les années 73-74 », se rappelle Etienne Traoré. Pour sa part, un autre professeur, Ali Lankouandé en occurrence, celui-là même qui a remplacé « Joseph » à la tête du PDP/PS, a dit toute sa tristesse. « Si vous êtes avec quelqu’un pendant plus de 40 ans, qu’ensemble vous avez traversé toutes sortes de turbulences et qu’un matin ce dernier vous quitte, vous ne pouvez qu’être triste », a exprimé Ali Lankouandé.

Au-delà de la tristesse, il pense qu’il faut plutôt se montrer fier de l’œuvre de Joseph Ki-Zerbo pour le Burkina Faso, le continent africain, le monde entier.

Il retient de son compagnon de 40 ans disparu, « un homme disponible en permanence, prêt à tout donner, qui ne sait pas dire non ». La disparition de Joseph Ki-Zerbo entraîne certes un vide au PDP/PS (parti qu’il a crée), a reconnu le Pr Lankoandé. « Mais, nous sommes un parti de l’espoir et nous allons tâcher de réduire ce vide », a-t-il promis.

Les obsèques du « baobab tombé » se sont poursuivis dans la soirée d’hier, avec une veillée funèbre à son domicile à Koulouba.

Alassane Koumia KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de VOKOUMA néeBAMOGO Rakieta : Faire part
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements