LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chorales, chants et musiques sacrés : 72 heures de fièvre à Ouaga

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 06h42min

PARTAGER :                          

La 2e édition du Festival international de chorales, chants et musiques sacrés de Ouagadougou (CHORUS) se déroule du 29 novembre au 2 décembre 2006.

La maison du Peuple, le Centre culturel français (CCF) et le Centre national cardinal Paul-Zoungrana seront le théâtre des prestations de quelque 250 choristes venus de sept pays d’Afrique, de France et des Etats-Unis. C’est en prélude à cette manifestation, que l’Association CHORUS, initiatrice du festival, a rencontré la presse le 27 novembre dernier au CCF.

Les amateurs de chants, chorales et musiques sacrées sont bien servis avec le lancement de la 2e édition du festival CHORUS dont le premier concert est programmé ce 30 novembre à partir de 20h30 au Centre national cardinal Paul- Zoungrana, ex-Centre polyvalent de l’Eglise catholique.

Et pour gâter les amoureux de la chose, l’Association CHORUS a su mettre les petits plats dans les grands en sélectionnant les chorales les plus en vue au Burkina, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, France et Etats-Unis (cf. encadré).

Si seulement quatre pays avaient pris part à la 1re édition de CHORUS, pour cette 2e édition, sept pays sont annoncés. C’est la preuve que ce nouveau rendez-vous culturel de Ouagadougou est en train de prendre. Voilà pourquoi, selon Serge Bayala, président de l’Association CHORUS et directeur du festival, “il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et nous allons nous battre pour que ce festival se tienne chaque année et à la même période : fin novembre, début décembre”.

CHORUS qui veut contribuer à la consolidation de la cohésion nationale a ouvert le festival non seulement aux chorales chrétiennes (catholiques et protestantes), mais aussi à celles musulmanes et même à la musique traditionnelle sacrée. C’est ainsi qu’une troupe de l’ethnie Bissa sera de la partie.

Au-delà des prestations scéniques, ce festival se veut un cadre de formation des choristes. C’est pour cela que deux conférences sur l’influence et l’évolution des chants chorals et un atelier de formation en vocalise sont programmés pour que de Ouagadougou, chaque festivalier retourne avec un bagage en plus.

Les concerts seront entièrement en live avec les prix d’entrée suivants : 1500 et 2000 FCFA à la maison du Peuple et 2000 FCFA au CCF. Serge Bayala et son staff ont invité le public ouagalais à prendre d’assaut les gradins de ces deux lieux de spectacle pour que le festival soit vraiment un moment de fête. L’Association est convaincue du succès annoncé de ce festival, car “la musique sacrée est en train de prendre de l’ampleur dans nos pays”.

L’Association CHORUS a rendu un hommage vibrant au ministre Odile Bonkoungou et à Charles Bila Kaboré pour avoir accepté respectivement de patronner et de parrainer cette 2e édition du festival CHORUS.

San Evariste Barro

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel