LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina et la République de Chine (Taïwan) s’engagent à renforcer leurs relations

Publié le lundi 27 novembre 2006 à 06h07min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et Chen Shui-bian

Le Président Blaise Compaoré a achevé sa visite d’amitié et de travail de quatre jours en République de Chine (Taiwan), le 23 novembre 2006. Le communiqué final indique la ferme volonté des deux pays de renforcer leur coopération.

La République de Chine (Taïwan) apportera notamment son appui à la réalisation d’un centre hospitalier universitaire à Ouagadougou, de centres de formation professionnelle dans les différentes régions du Burkina, d’infrastructures routières, sans oublier diverses actions dans le domaine de l’agriculture.

Quant au Burkina, il continuera de militer activement en faveur d’une plus grande reconnaissance internationale de Taïwan. Le Président Blaise Compaore l’a clairement redit, notamment au cours du banquet d’Etat organisé en son honneur par le Président Chen Shui-bian, le 22 novembre à Kaohsiung.

Tirant le bilan de son séjour, le Président du Faso à déclaré : « Les rencontres au sommet sont toujours des moments précieux pour les chefs d’Etat de pouvoir exprimer leurs sentiments les plus forts quant aux relations bilatérales. A ce titre, j’ai exprimé à mon cher ami le Président Chen Shui-bian, toute notre gratitude pour l’accueil très chaleureux, très sympathique qui nous a été réservé, et le séjour particulièrement consistant du point de vue des entretiens.

J’ai redit à Monsieur le Président notre fidèle attachement à la cause de la nation taiwanaise, à la légitimité de leur combat pour une reconnaissance internationale ; je l’ai assuré du soutien de ma personne, du gouvernement et de l’ensemble du peuple burkinabè. J’ai aussi eu à dire mes impressions sur la qualité de notre coopération bilatérale qui touche des domaines fondamentaux pour notre développement, que ce soit la santé, la formation professionnelle, les infrastructures, la production agricole et la pêche.
Dans tous ces domaines, il y a effectivement des progrès très sensibles.

Il est nécessaire de poursuivre ces contacts amicaux et c’est pour cela que j’ai invité le Président de la République de Taiwan à visiter une fois de plus le Burkina afin de pouvoir constater non seulement l’état de notre coopération bilatérale, mais aussi de prendre un contact direct avec notre peuple qui a une grande admiration pour le travail fantastique qu’il réalise dans ce pays ».

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique