LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“La réadmission de Taiwan aux Nations Unies est une question de justice internationale”, estime le Président Blaise Compaoré

Publié le samedi 25 novembre 2006 à 08h43min

PARTAGER :                          

Chen Shui-Bian et Blaise Compaoré

Arrivé à Taipei le 19 novembre 2006 pour une visite d’amitié et de travail de quatre jours, le Président Blaise Compaoré a reçu un accueil officiel lors d’une cérémonie au Palais présidentiel, le 20 novembre, suivie d’entretiens avec le Président Monsieur Chen Shui-Bian, et la Vice-Présidente, Madame Hsiu Lien Annette Lu.

Le Président Blaise Compaoré et ses hôtes se sont réjouis de l’excellence des relations bilatérales, marquées du sceau de l’amitié et de la fidélité.

Les dirigeants de Taïwan se sont dit disposés à continuer d’appuyer les efforts de développement du Burkina, notamment dans les domaines de la santé et de la formation professionnelle. Quant au Président du Faso, il a de nouveau affirmé que “la réadmission de Taiwan aux Nations Unies est une question de justice internationale”.

Depuis plusieurs années, le Burkina milite activement pour que Taïwan retrouve la place qu’elle mérite dans le concert des nations, notamment au regard de son poids démographique et économique. L’île compte 23 millions d’habitants, et se situe parmi les économies les plus performantes au monde.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2006 à 09:09 En réponse à : > “La réadmission de Taiwan aux Nations Unies est une question de justice internationale”, estime le Président Blaise Compaoré

    Evidemment, même au milieu des chinois, le Président Blaise COMPAORE fait l’unanimité en raison de la justesse de ses propos. Lorsque l’on dit la vérité, on ne doit, naturellement avoir peur de rien, mais de rien.
    Si les taïwanais peuvent apporter leur savoir-faire dans le domaine de la santé et de la formation professionnelle, pourquoi pas. C’est ça la "real politic". Le Burkina n’a pas d’amis et n’a que des intérêts. Et cela n’est pas une maxime nouvelle. Les gaulois l’ont toujours mis en pratique. Par conséquent, le choix de Taïwan par notre pays est, une fois de plus, la preuve que Monsieur COMPAORE constitue une chance inouïe pour le Burkina. Ange, France.

    • Le 26 novembre 2006 à 20:53, par Wendpanga En réponse à : > “La réadmission de Taiwan aux Nations Unies est une question de justice internationale”, estime le Président Blaise Compaoré

      Il est vrai que les relations bilatérales que nous entretenons avec le Taïwan constitue un atout en raison de leur implication dans de nombreuses domaines de dévéloppement de notre pays. Mais, il est aussi question de se demander est-ce une raison de ce mettre à dos le prochain super puissance économique que constitut la Chine la nation mère. Je crois fermement qu’il ne faut pas prendre ça à la légère. Quand au propos du Président Blaise Compaoré sur la réadmission de Taïwan aux nations unies n’est que pure utopie et ne fait que compromettre de futur relation avec la Chine.
      Je tiens fermement à souligner mon idignation face à Ange qui affirme que « Monsieur Compaoré » constitue une chance inouïe pour le burkina. Ces propos relève carrement de l’insulte pour les nombreux burkinabé et contribue au culte de personnalité de Blaise Compaoré. De telle abérration relève d’une étroitesse d’esprit car au contraire c’est Blaise Compaoré qui a une chance inouïe de diriger la destiner de notre chère nation. Ange doit présenter ces excuse au peuple burkinabé pour de tel propos honteux.
      Wendpanga, Canada

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique