LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MBDHP : Pétition pour les candidatures indépendantes

Publié le vendredi 24 novembre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Depuis le 23 novembre dernier, le MBDHP a lancé une pétition d’initiative législative relative aux candidatures indépendantes. C’est le sujet qui a fait l’objet d’une conférence de presse, hier au siège de l’organisation, donnée par ses premiers responsables.

"Il n’est pas exclu que la majorité des signatures de la pétition viennent du parti majoritaire au pouvoir, car c’est là qu’il y a beaucoup de problèmes", paroles de Chrisogome Zougmoré, secrétaire général du MBDHP lors de cette rencontre avec les journalistes. En lançant cette action, le mouvement que dirige Me Halidou Ouédraogo se table sur les principes et exigences que sont :

- respect des engagements internationaux, contenus dans les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (1981), lesquels droits disposent que tout citoyen peut prétendre à la gestion des affaires publiques soit dans un cadre politique ou non ;
- la nécessité de concrétiser dans les faits les principes fondamentaux de la démocratie inscrits dans la Loi fondamentale du 11 juin 91 ;

- corriger l’anticonstitutionnalité de l’esprit et de la lettre des articles 157 et 246 de la loi n°014/2001/AN du 3 juillet 2001, portant code électoral ;
- réviser les articles ci-dessus cités et faire admettre le principe des candidatures indépendantes aux élections législatives et municipales ;
- appeler les populations burkinabè, les composantes de la société civile, les élus du peuple, la presse à soutenir et à adhérer à cette initiative.

Comment se fera techniquement cette pétition ? Réponse du MBDHP : "La Constitution prévoit cela, des citoyens font une pétition dans ce sens. La loi qu’on veut notifier est rédigée et clairement portée à la connaissance des citoyens ; ensuite, on listera les pétitionnaires de la pétition en question et le tout sera déposé 30 jours avant la session de l’Assemblée nationale...".

Pour la présente opération, il y aura 2 phases : une première qui va consister à informer, sensibiliser les populations pendant 2 à 3 mois. Des débats, conférences seront donnés sur le sujet. Ensuite, il y aura une circulation sur l’ensemble du territoire de fiches d’inscription, notamment dans les représentations du MBDHP et dans les mairies pour la collecte des signatures.

Ne craint-on pas que les candidatures indépendantes ouvrent la voie à l’émergence de "politiques" mal formés et peu aptes à diriger ? Selon le MBDHP, cela fait 15 années que le Burkina fait le dur apprentissage de la démocratie, les populations ont gagné en maturité politique et ne sont plus prêtes à se laisser berner.

Les conférenciers du jour donneront l’exemple des chefs traditionnels, qui pourraient alors constituer par des élections une monarchie constitutionnelle ; mais du fait que tout est dicté par la loi, ce ne sera pas possible.

Traduction : le MBDHP reste convaincu qu’il n’y aura pas de génération spontanée de politiques, avec les candidatures indépendantes, car, il y a la loi et les citoyens qui veillent à tamiser. Du reste, le mouvement voit plus d’avantages avec ce principe de candidature indépendante que d’inconvénients.

Quant au rapport mode de scrutin (l’opposition ayant déposé une nouvelle mouture du code électoral à l’Assemblée nationale) et les candidatures uniques, le MBDHP estime que dès lors que la pétition passe, tout le reste se réglera.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2006 à 20:03 En réponse à : > MBDHP : Pétition pour les candidatures indépendantes

    L’ouverture aux candidatures indépendantes devrait nécessairement être guidée vers une culture de l’excellence à condition que le choix des candidats se fasse de manière judicieuse, toute chose devant concourir à la consolidation de la démocratie. Ségolène ROYAL vient de démontrer en France, l’intérêt de telle candidature indépendante, les primaires, au sein de ce parti n’ayant constitué qu’une ballade de santé pour la future Présidente de La République française, bref, le petit déjeuner copieux servi par M. FABIUS et M. D.S.K., avant de savourer la victoire de la gauche devant le ou la candidat(e) de droite. Pourvu que le candidat de droite soit M. SARKOZY. Lui qui nous a complètement déçu dans sa politique du tout sécuritaire. Ange, France

  • Le 21 janvier 2015 à 09:11, par sidsaya En réponse à : MBDHP : Pétition pour les candidatures indépendantes

    C’est bien les candidatures indépendantes.
    Mais la faisabilité de cette proposition passe aussi par la mise en place du système de scrutin uninominal qui devra permettre aux hommes politiques méritants d’être élus à l’Assemblée Nationale, dans les Conseils municipaux et régionaux. Ainsi on évitera les parachutages d’hommes politiques sans assise mais cooptés uniquement à partir des états majors des partis à Ouagadougou.
    Le système de scrutin de listes est un système propre aux régimes totalitaires dont les institutions de la IVème république sont, du reste, l’émanation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique