LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mécanisme africain d’évaluation par les pairs : Une soirée-débat pour comprendre ses missions

Publié le vendredi 24 novembre 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Jean Baptiste Natama

Le mercredi 22 novembre 2006, le secrétaire permanent du conseil national du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs et la coopération allemande ont expliqué au public les objectifs du processus et la démarche à suivre pour les atteindre.

Pour mieux faire comprendre le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) au Burkina, son secrétariat permanent, en collaboration avec la coopération allemande, a organisé à Ouagadougou une soirée-débat, le 22 novembre 2006. D’entrée de jeu, Annette Coly, conseiller au développement à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, a présenté succinctement le mécanisme aux invités.

Selon elle, le MAEP s’appuie sur une conviction : sans la démocratie et la bonne gouvernance, il ne saurait y avoir de développement. Son ambition est de stimuler l’adoption de lois, de politiques, de normes et pratiques appropriées pouvant engendrer une stabilité politique, une croissance économique et un développement durable.

La démocratie et la gouvernance politique, la croissance économique et la gestion, la gouvernance des entreprises et le développement socio économique sont les quatre champs thématiques proposés à chacun des Etats désirant adhérer à ce processus. A ce jour, 26 Etats africains dont le Burkina ont adhéré au MAEP.

Pour mieux explorer les champs thématiques proposés, le secrétariat permanent du MAEP a sollicité l’appui de structures tels l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD), le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)....pour permettre une meilleure participation de toutes les couches sociales au mécanisme. Le Burkina Faso a opté pour une démarche participative.

A ce titre, des questionnaires seront administrés en décembre 2006 à un échantillon de chaque couche sociale. "Dès février 2007, le secrétariat permanent compte boucler l’exercice d’auto-évaluation", affirme Jean-Baptiste Natama, secrétaire permanent du MAEP.

Régine ZERBO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique