LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la cecité : "Nadi El Bassar" traque la cataracte à Ouagadougou

Publié le vendredi 24 novembre 2006 à 06h52min

PARTAGER :                          

L’ONG tunisienne, Nadi El Bassar en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et le ministère de la Santé, organise du 17 au 26 novembre 2006, un camp ophtalmologique au centre "Une vie meilleure" sis à Somgandé au secteur n°25 de Ouagadougou.

Une équipe de huit personnes de l’ONG tunisienne "Nadi El Bassar", composée de six ophtalmologues et de deux techniciens sont à pied d’ouvre au Burkina contre la cataracte.

En effet, une campagne est organisée du 17 au 26 novembre 2006. L’objectif est d’opérer 400 personnes atteintes de la cataracte et de consulter 1 500 patients. Aussi, le but est de former les locaux afin qu’ils prennent la relève.

A deux jours de la fin, trois cent cinquante personnes ont été gratuitement opérées. Selon le chef de mission de "Nadi El Bassar", Dr Daoud Abdel Kader, la priorité est donnée aux personnes aveugles démunies. L’équipe tunisienne est appuyée par une équipe locale composée des agents du ministère de la Santé et de l’Association "Doubs, Besançon Samogoyiri" (ADBS). Un appui dont la qualité est favorablement appréciée par l’équipe tunisienne.

La cataracte est une maladie liée au vieillissement naturel de l’oil. Elle est curable par intervention chirurgicale. Cependant, le coût de l’intervention de 100 000 F CFA est hors de portée des personnes défavorisées. Soutenue par la Banque islamique de développement (BID), "Nadi El Bassar" est à son VIe camp du genre dans la sous-région. Pour le représentant de la BID, Abderrahman Medkouri, son institution vise à travers ces campagnes, à ériger un plan de lutte contre la cécité au profit de ses pays membres. Après le Burkina, c’est au tour de Djibouti en décembre 2006, de bénéficier des actions de l’ONG "Nadi El Bassar" et de ses partenaires.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets