LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Le parti socialiste fait la morale

Publié le jeudi 23 novembre 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

Nous ne pouvons pas passer sous silence les élections brillantes chez les socialistes français. En effet, le jeudi 16 novembre 2006, les militants du « PS » ont dit oui royalement à Ségolène Royal, lui donnant ainsi quitus de rivaliser avec un quelconque Sarchozy ou autres candidats à l’élection présidentielle française en 2007.

Ce qu’il faut saluer dans cette élection pour la présidentielle, c’est la maturité des candidats et celle des militants socialistes.

A peine les urnes ont-elles proclamé vainqueur la candidate Ségolène, que ses challengeurs, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kan, ont chacun salué les mérites et la victoire de l’élue.

Et surtout, les deux candidats malheureux ont aussitôt appelé leurs militants à faire un bloc commun autour de la candidate déclarée pour rassembler la gauche et la gauche de la gauche.

Cela devrait donner des leçons aux apprentis-politiques africains, qui passent de parti en parti à la recherche de satisfaction personnelle, faisant fi des intérêts du groupe en charge.

D’aucuns diront que nous sommes une démocratie naissante et expérimentale, mais cette thèse est réfutée, car il n’y a jamais de démocratie mûre, mais plutôt des mentalités mûres.

En attendant la résurrection de la démocratie à l’africaine, bravo Ségolène !

Après les élections de Michelle Bachelet au Chili, d’Ellen Johnson Sirleaf au Liberia, de Tarja Halonen en Finlande, d’Angela Merkel en Allemagne et de Gloria Macapagal-Arroyo aux Philippines, pourquoi pas la France ? A vos marques, les femmes, car votre heure est venue !

Jean -Marie Sawadogo (Jeanmariea71@yahoo.fr)

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2006 à 05:45 En réponse à : > France : Le parti socialiste fait la morale

    Je dirai encore mieux : pourquoi pas le Burkina avec notre actuelle première dame du Burkina en 2015, viva !!! Mme Chantal COMPAORE. Elle en a la stature, la beauté, la maturité et la capacité après plusieurs années passées aux côtés de son cher époux et, surtout ce qu’elle a fait de visible pour le burkina. N’en déplaise à ceux qui combattent l’idée d’une hypothétique prétendue "monarchie présidentielle". Pourvu que le Burkina se porte bien. Mon identité n’a aucun intérêt, ce qui est sûr, je suis un patriote burkinabè de France et il semble que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Je l’ai dit tout de même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?