LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

Publié le mercredi 22 novembre 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

Par le biais de cette lettre ouverte qu’il adresse au DG de la SONABEL, Ousmane Ouédraogo, habitant du secteur 25 de Bobo Dioulasso, lui raconte les malheurs qu’il a vécus, en pleine maladie, quand on lui a coupé le courant.

"Monsieur le Directeur général de la SONABEL, nous nous permettons de vous adresser notre réaction suite à des faits qui se sont passés entre le 10 novembre 2006 et le 19 novembre 2006 à Bobo Dioulasso. Nous le faisons parce que c’est la deuxième fois, et surtout parce que nous voulons comprendre. Qu’en est-il exactement ?

Monsieur le Directeur général, le vendredi 10 novembre 2006 aux environs de 8 heures, étant à la maison, parce que souffrant, nous constatons qu’un agent de la SONABEL coupe l’électricité. Nous nous sommes dit à nous-même : « T’as pas payé donc tu assumes. »

N’ayant pas d’alternatives financières, nous nous sommes préparé à passer le week-end dans le noir. Mais, entre-temps, notamment le samedi, notre santé s’est aggravée. Nous avons donc supporté notre mal avec quelques soins, jusqu’au lundi 13 novembre 2006. Ce jour donc, après consultation auprès d’un médecin, nous nous sommes rendu au service. Mais ne pouvant supporter le mal, nous rentrâmes à la maison, toujours sans électricité, puisque nous n’avons pas encore payé.

Mardi 14 novembre, puis mercredi 15 novembre 2006, même situation. Mais ce jour, nous avons fait régler la facture d’électricité en deux fois, parce qu’il a fallu compléter de l’argent pour solder tout au niveau de la SONABEL. Et cela, entre 14 heures 30 et 15 heures 30.

Là commence notre incompréhension, Monsieur le Directeur général. En effet, après avoir vérifié les reçus de paiement, nous nous sommes permis d’appeler une connaissance d’un ami à la SONABEL. Voilà ce qu’on s’est dit : « Monsieur, j’appelle de la part d’un ami (je donne son nom), parce qu’on m’a coupé le courant et je viens de payer, est-ce que je peux avoir le rétablissement de l’électricité ce soir, surtout qu’on a un malade ». Il me répond : « Je vais voir, quels sont vos références ? » Nous répliquons : « Mon numéro d’abonné ? » Il dit "oui" et nous lui donnons notre numéro d’abonné et on se quitte sur ces termes, avec gentillesse de sa part, que nous saluons au passage. Et nous appelons notre ami en question et l’informons que nous avons payé et d’insister auprès de sa connaissance à la SONABEL pour confirmer. Chose qu’il a fait. Mais, constatant vers 17 heures que les agents de la SONABEL ne venaient pas, nous rappelâmes notre ami et il nous dit ceci : « Ma connaissance à la SONABEL dit qu’il ne peut pas promettre le rétablissement ce soir, mais demain c’est plus sûr. » Je prends donc mon mal en patience (pas ma maladie qui elle, continue, mais les désagréments sans électricité).

Impuissance totale

Jeudi 16 novembre 2006 : toute la journée, point de SONABEL. Et mon ami d’ironiser au téléphone : « toi, tu dois avoir fait quelque chose de mal aux agents de la SONABEL pour qu’on te boycotte de la sorte ».

Bref, vendredi 17 novembre 2006, nous sommes resté aux aguets pendant toute la journée. Mais nous étions dans l’impuissance totale car la batterie de notre téléphone portable était épuisée, donc pas de communication possible. Vers 18 heures, nous nous convainquons qu’on fera notre deuxième week-end au noir. Et cela s’est réalisé dans l’amertume.

C’est fort de cela, Monsieur le Directeur général, que nous nous sommes permis de vous interpeller pour comprendre, notamment :

1) Pourquoi les agents attendent-ils le vendredi pour procéder aux coupures d’électricité ? (et pire, même si nous avions payé ce vendredi, l’électricité n’aurait pas été rétablie, puisque nous avons payé le 15 novembre, et jusqu’au 20 novembre au matin, nous n’avons pas été rétabli) ; donc, c’est ni plus, ni moins qu’une punition - Et donc c’est : « mauvais payeur, tu vas poiroter dans le noir pour savoir - ça t’apprendra » ;

2) Après quel délai coupe-t-on l’électricité ; après une facture impayée et après échéance ? Après l’expiration du délai de paiement de la deuxième facture ? (parce que nous avons été coupé le 10, et l’échéance était le 15 novembre 2006 pour la 2e facture). Ou cela est laissé à l’initiative des agents de la SONABEL ?

3) Quel est le délai maximum de rétablissement de l’électricité, une fois la facture et les frais y afférents payés ? Ou bien cela est laissé au bon vouloir des agents de la SONABEL (et voilà la porte ouverte aux pratiques dangereuses pour tout le monde).

4) Enfin, Monsieur le Directeur général, devrions-nous seulement nous résigner et se dire, nous avons fauté sur toute la ligne (parce que nous n’avons pas payé à temps notre facture) et accepter ce qui nous arrive ? Ou bien devrions-nous penser qu’il y a moyen à remédier à certaines choses et à voir le client, plutôt comme quelqu’un avec qui une entreprise, fuse-t-elle publique et en situation de monopole, doit composer et essayer de satisfaire continuellement pour son développement et son rayonnement ?

Monsieur le Directeur général, nous espérons seulement que vous comprendrez notre démarche, qui vise à comprendre et à interpeller, sans aucune mauvaise intention.

Profonds respects, Monsieur le Directeur général."

Ousmane Ouédraogo
Secteur 25 Bobo Dioulasso
Un usager parmi des milliers de la SONABEL

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2006 à 10:22 En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

    Meilleur santé à M. Ouédraogo ; mais la SONABEL devra revoir sa copie car ces genres de plaintes sont légions dans beaucoup de villes du pays. Je suis à plus de 250km de Bobo mais c’est le même constat : retard des branchements et des retablissements après paiement, coupure les vendredis soir, incessants va et vient. etc. Et il faut jouer avec les connaissances de ce service pour être servi dans de meilleurs delais. Même en situation de monopole il ya des comportements à proscrire.

    • Le 22 novembre 2006 à 13:03, par internaute anonyme En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

      Vous feriez mieux d’apprendre à respecter vos engagements au lieu de pleurnicher ! Apprenez à payer vos factures à temps, et vos soucis seront réglés ! Qu’on ne puisse pas payer à temps sa facture parce qu’on a eu un contr-temps se comprend ! Dans ce cas, on approche la SONABEL pour négocier un règlement par échanciers de sa dette ! Et les échanciers obtenus doivent être scrupuleusement respectés MONSIEUR ! Oh ! Que croyez-vous ? Ce n’est pas l’armée du salut, la SONABEL ! C’est un commerçant ! A ce titre, elle va mettre la clé sous le paillasson si ses clients ne la payent pas ! Si vous étiez commerçant, acceperiez-vous donner vos marchandises à vos clients en échange de 0 franc, alors qu’il vous a fallu dépenser pour les acquérir vos articles ? Biensûr que non ! Alors, pourquoi voulez-vous qu’on fournisse l’électricité gratuitement ? Un peu de tenue !

      • Le 22 novembre 2006 à 18:28 En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

        Je pense que ce Monsieur vient de poser des questions au directeur de la SONABEL. Ces questions sont tres bien fondees. Il apparteint au directeur de les repondre pour eclairer le monsieur et aussi les autres usages de la SONABEL. Si ces questions sont tres bien repondu cela permettra aux uns et aux autres de savoir clairement ce qui les attend dans une situation donnee. Presonne ne s’est abonne a la SONABEL pour pretendre avoir gratuitement de l’electrite. Les problemes peuvent arriver a tous et toutes et il faut les resoudre sans trop de dommages. C’est n’est pas parce que on n’a payer qu’on doit nous traiter d’une certaine maniere. Certains comportements des agents de la SONABEL sont deplorarables et il faut eclairer le public sur le dispositif reglementaire pour qu’il puisse attirer leur attention quand ca ne marche pas bien. BIEN que la SONABEL soit un commercant, elle doit conserver de bonnes relations avec ses clients. IL faut signaler aussi que la SONABEL n’est pas un commercant comme les autres commercants. Elle a une mission qui va au dela de l’activite commerciale . Monsieur le directeur peut aussi repondre a cette question a savoir quelles sont les missions de la SONABEL ? Si un probleme est pose , je pense qu’il faut chercher a le resoudre au lieu se defendre. Meme le DG de la SONABEL ne dira pas qu’il ne rencontre pas ces genres problemes au sein de sa structure. Le probleme , il est la depuis longtemps et l’ocasion est donne maintenant de trouver une solution pour le bein etre de tous les usagers de la SONABEL.

      • Le 23 novembre 2006 à 06:40 En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

        Monsieur , qui que vous soyez , sachez que l’electricite n’est pas un bien comme les autres et sa commercialisation ne reponds pas forcement aux lois drastiques des mechanismes du marche( meme si cela devait etre le cas.) . Rassurez vous je suis un etudiant en Master et une de mes matieres est precisement " ENERGY POLICY" et en la matiere je peux vous dire que des pays developpes ou pas appliquent une politique de prix de l’electricite en procedant a des subventions. Et la meilleure des solutions pour ne pas dire celle qui satisfairait la grande masse des populations pauvres est d’appliquer une taxe ( ce forum ne pouvant pas etre utilise pour developper la theorie que j’evoque et qui est vraiment cost-effective je m’en tiens la) sur sur la pollution des industries et tous les gros pollueurs dont les revenus pourront etre utilises pour supporter le cout de l’electricite des population a faible revenu. Je ne doute pas que la question doit etre etudier dans le contexte precis du burkina faso, mais je demeure convaincu que l’acces a l’electricite est un indice et un facteur de developpement. Cependant je conviens avec vous qu’il faut aussi que les populations reajustent le tir et consomme de l’energie a la hauteur de leur pouvoir d’achat ou en d’autres termes readapter leur mode de vie et consommer moins d’energie tant que cela peut se faire ( grace notamment a l’utilisation de l’energy solaire pendant la journee pour l’eclairage ; tout cela pour etre a mesure de payer les factures d’electricite ala fin du mois

        A bon entendeur .....moi meme !!

        • Le 23 novembre 2006 à 14:26 En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

          Bonjour à tous,

          Beaucoup se sont sûrement déjà posé les questions de Mr Ouédraogo, avec peut être les questions relatives aux remboursements suite à des sur/sous tensions ... en plus.

          De façon générale, ces questions permettent à des structures de se corriger ou au moins de s’expliquer par rapport à des faits bien précis et qui ne déshonneur ni ne rabaisse personne, bien au contraire.

          De façon générale et face aux mauvais traitements que mènent certaines structures du fait de leur monopole, je suis de nature à les "sanctioner" dès la fin de leur monopole par une résiliation de mon contrat, et un passage à l’ennemi. Il s’agit entre autres de la Sonabel, de l’Onéa (dans une moindre mesure ???) et de l’ONATEL (pour le fixe).

          Dès qu’une structure sens la conurrence, elle commence à mieux travailler et à s’intéressé à ses "clients". Telmob n’est-elle pas plus regardant par rapport aux plaintes des clients ? Et Brakina ?

          Vivement la concurrence dans tous les domaines.

          Prompte rétablissement à Mr Ouédraogo.

          • Le 27 novembre 2006 à 11:34, par internaute anonyme En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

            Salut à toutes et à tous ! En réaction aux propos tenus le 23/11/06 au sujet de l’article "Un Bobolais raconte ses malheurs", et qui faisaient l’apologie de la concurrence, je voudrais compléter ce discours en rappelant que même dans une situation concurrentielle, aucune entité commerciale compétitive ne pourrait tolérer les défauts de règlement de factures de ses cleints ! Je rappelle encore une fois que les difficultés rencontrées dans le paiement des factures n’est pas en soi un crime de lèse majesté ! Ce qui est condamnable, c’est le refus d’approcher son créancier ( ici la SONABEL ) pour négocier un paiement échélonné de sa dette ! Quant au délai de rétablissement de l’électricité après paiement, il me paraît invraisemblable que celui-ci ne soit pas mentionné quelque part sur la facture ! Non seulement cette disposition existe, mais aussi elle doit préciser les délais selon le nombre de factures impayées cumulées par le cleint débiteur ! En l’absence d’une telle précision, le délai de rétablissement figurant sur la facture est supposé être applicable à tous les cas de figure quels qu’ils soient ! Si la mésaventure de notre ami Bobolais était survenue au-délà de ce délai, il est donc en droit de d’agir comme il l’a fait ! Attention cependant, car même dans ce cas, il est important de savoir qu’en interne, la SONABEL a tout-à-fait le droit de tenir un fichier de ses "cleints à risques", donc "indésirables", et de décider alors du type de sanctions à aplliquer à leur égard ! Eh oui ! Contre cela, on n’y peut malheureusement rien ! Même une situation de concurrence n’y pourra rien ! Bien au contraire ! Car face à des clients comme notre "ami Bobolais", les sociétés concurrentes n’hésiteraient pas une seconde à conclure une alliance visant à les punir sévèrement ! Hélas ! Sont-ce là les dures réalités du commerce ! N’oublions pas que par essence, le commerce est dépourvu de tout humanisme ! Les cessions de concessions sont imposées par l’importance des intérets en présence ! Si notre ami Bobolais avait une force de frappe ( financière cela s’entend ! ), telle qu’il puisse inquiéter la SONABEL, comme l’hypothèse qu’il soit le plus important client de cette entreprise, les choses se passeraient autrement ! Eh oui ! C’est la loi du biz ! A bon entendeur, ...

  • Le 22 novembre 2006 à 12:46, par internaute anonyme En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

    Salut à tous ( et à toutes biensûr ! ) !
    Au sujet de la mésaventure de notre ami Bobolais, je souhaiterais dire ceci :
    c’est très déplorable ce qui lui est arrivé, mais c’est malheureusement lui qui l’a provoqué ! Car n’eut été la coupure qu’il a subie, se serait-il vraiment résolu à aller régler de son propre chef ses factures d’électricité ? Très franchement, j’en doute fort ! La preuve, Monsieur était en retard sur le règlement de (02) factures ! Pourquoi ? Il évite soigneusement de nous le dire ! A-t-il, dès les premières difficultés rencontrées dans le règlement de la 1ère facture, approché la SONABEL pour négocier un paiement par échéanciers de cette dette ? Là encore il observe le silence ! Conclusion : notre ami "malade" est seul responsable de ce qui lui est arrivé ! Car le fait d’être malade ne saurait aucunement l’exhonérer du paiement de ses factures ! Et ce n’est pas parce qu’il s’est vu contraint par la SONABEL à honorer son engagement que l’électricité doit lui être automatiquement rétablie ! Il se devait de passer par une certaine période sans électricité, afin de réaliser la nécessité de respecter les engagements qu’il conclue ! Car lorsqu’il contractait avec la SONABEL, il n’avait été nulle part stipulé que l’électricité lui serait fournie à titre gratuit ! Même dans l’hypothèse où la SONABEL partageait le marché de l’électricité avec une ou plusieurs autres entreprises, le comportement de Monsieur ne serait pas accepté ! Monsieur présente le profil type du "client indésirable" ! Alors, qu’il soigne d’abord sa façon de faire ! Et il verra qu’il sera meiux traité à l’avenir ! Eh oui !

    • Le 23 novembre 2006 à 10:25, par Debf Lito En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

      Bonjour,
      Certes, M Ouédraogo Ousmane était en retard de paiement de ses factures et c’est pouquoi la Sonabel l’a coupé. Les raisons de ce retard ne nous ointéressent pas. Une fois qu’il a payé, il est en droit d’être rétabli et au plus tôt. Cela fait partie des obligations et devoirs de la Sonabel, et je crois savoir qu’il y a même un délai maxi pour cela. Au delà de cet aspect, la Sonabel (direction générale et agents conscients de cet enjeu) se bat pour améliorer son image et rendre un service de qualité. Cela signifie outre améliorer le recouvrement, mieux recevoir le client, etc., également réduire au maximum les désagréments crés au clients : délestages, délais courts de dépannage, rétablissement rapide des abonnés coupés, etc. Je pense qu’il faut bien comprendre qu’il n’est pas non plus dans l’intérêt de la Sonabel qu’un client reste longtemps coupé, parce-qu’il ne consomme pas pendant ce temps. Or, quoi qu’on dise, c’est parce-que le client consomme, qu’il doit payer, qu’il paye et que les agents de la Sonabel sont payés.
      Alors, aborder la question en voulant justifier le retard de rétablissement ne nous fait pas du tout avancer.
      Debf Lito

  • Le 24 novembre 2006 à 06:12 En réponse à : > SONABEL : Un "Bobolais" raconte ses malheurs

    Le débat est parti dans tous les sens de sorte que l’internaute "lamda" que je suis a perdu son latin, oups ! son train. Essayons de cadrer le débat.
    Une chose est sûre : la maladie n’est pas une cause exonératoire de l’acquittement des factures au prestataire de service qu’est la SONABEL, qui est, en droit, de recevoir la contrepartie financière de ses prestations et services. L’internaute anonyme, que je qualifierai, personnellement, de responsable et compétent a bien précisé qu’il appartenait à cet usager de prendre contact avec les organes de la SONABEL pour expliquer et, le cas échéant, justifier ses retards de paiement. Faute de l’avoir fait, la SONABEL était en droit de procéder au délestage. C’est, en droit, et en latin, l’application du principe de "« l’exceptio non adipleti contractus »".
    S’agissant des problèmes relationnels avec les clients, il peut arriver, comme dans n’importe quel service public ou privé, qu’un disfonctionnement soit constaté ; ce qui, naturellement, n’enlève rien à la qualité générale et globale des prestations réalisées et fournies par la SONABEL à ses millions d’adhérents. Tout en souhaitant un prompt rétablissement à ce Monsieur, j’ose espérer que celui-ci a parfaitement compris les voies et moyens à usiter à l’avenir, dans une telle situation. Le caractère pédagogique de cette mésaventure s’arrête là et ne mérite pas plus de polémique que certains seront tentés, malicieusement, d’entretenir en vain. Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance