LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Démembrements de la CENI : La société civile encore mise en cause

Publié le mercredi 22 novembre 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

La mise en place des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue de faire des vagues. Ainsi, le Mouvement burkinabè pour l’Emergence de la justice sociale (MBEJUS) s’inquiète quant à la crédibilité des organisations de la société civile, promues pour assurer la présidence desdites institutions. Quid de la transparence ? Semble-t-il interroger la CENI.

Conformément à l’esprit et à la lettre de la loi consacrant création, attribution et composition de la CENI, il est installé à l’approche de chaque consultation électorale les démembrements de ladite institution pour une meilleure organisation du processus électoral et des opérations de vote.

C’est à cet effet qu’en prélude aux élections législatives de 2007, ces structures décentralisées sont en installation partout dans le pays.

La loi n°024-2005/AN du 25 mai 2005 portant composition des démembrements de la CENI définit le rôle et la place de chaque acteur dans la composition de ces structures et donne la présidence de chaque structure aux Organisations de la société civile (OSC), les postes de vice- président et rapporteur aux partis et formations politiques de la majorité et de l’opposition.

Cependant, nous constatons, malheureusement, des manoeuvres tous azimuts par certains politiciens qui créent des OSC fictives pour se hisser à la tête des démembrements de cette institution. A Quelle fin ? Parce que les responsables de ces structures sont payés ? Pour avoir une mainmise sur l’institution afin de manier à leur guise les résultats et autres activités entrant dans le processus ?

Pour notre part, nous dénonçons avec la dernière énergie tout acte de nature à mettre en péril une bonne administration des élections au Burkina Faso.

Nous invitons donc tous les citoyens honnêtes à extirper tous les fossoyeurs de notre démocratie des rangs de la composition des démembrements de la CENI. Nous en appelons à un sens élevé de patriotisme de tous les citoyens pour parer à tout comportement et acte préjudiciables à notre démocratie du genre à saper le bon fonctionnement d’une institution comme la CENI dont la légitimité des membres nous permettra une bonne organisation d’élections libres, transparentes et équitables. Faute de quoi, aucune démocratie réelle, aucun Etat de droit véritable, partant, une paix sociale, ne sont possibles.

Il est établi que la plupart des crises sociopolitiques et instabilités politico-institutionnelles en Afrique sont dues à des processus électoraux mal menés et/ou opérations électorales mal organisées. Nous devrions donc épargner à notre cher pays des crises inutiles en travaillant à une meilleure organisation des élections. Cela passe par une installation de structures d’administration des élections légitimes et légales en respectant les textes et lois en matière électorale dont le Code électoral, la Constitution.

Le MBEJUS invite également la Commission électorale nationale indépendante à travailler à une réelle transparence dans l’installation de ses démembrements pour plus de transparence, d’équité des élections au Burkina Faso, gage de réelle démocratie, d’Etat de droit véritable pour une paix sociale durable et un meilleur développement social.

SOS justice sociale

P. Alexandre Ouédraogo MBEJUS
Tél. : 50 30 46 98

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique