LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rwanda : Paul Kagamé auteur de l’assassinat de son prédécesseur ?

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 08h51min

PARTAGER :                          

Le juge Bruguière s’apprête à donner un coup d’accélérateur à l’enquête sur l’attentat en 1994 contre le président rwandais Habyarimana qui avait déclenché le génocide, en mettant en cause l’actuel président Kagame, dont l’entourage sera bientôt visé par des mandats d’arrêt internationaux.

Dans une ordonnance de soit-communiqué (document transmis au parquet) rédigée vendredi, le magistrat antiterroriste français Jean-Louis Bruguière a recommandé des poursuites contre le président rwandais Paul Kagame devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), pour sa "participation présumée" à l’attentat contre l’avion de son prédécesseur Juvenal Habyarimana.

L’attentat du 6 avril 1994 avait entraîné sur le terrain le début du génocide déclenché par les partisans hutus du président Habyarimana contre la minorité tutsie. Le génocide n’avait pris fin qu’après la victoire militaire du Front patriotique rwandais de Kagame, en juillet 1994.

Parallèlement, M. Bruguière a demandé, dans la même ordonnance, l’avis du parquet sur les arrestations de neuf membres de l’entourage du chef de l’Etat rwandais Paul Kagame dans le cadre de son enquête sur l’attentat, dont le chef d’état-major de l’armée rwandaise James Kabarebe ou Kabare.

Dès lundi soir, le parquet a requis l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre ces neuf personnes, comme le demandait le juge. Il revient désormais à M. Bruguière de signer les demandes d’arrestation, ce qui devrait intervenir dans les prochains jours.

Outre M. Kabarebe, l’actuel ambassadeur rwandais en Inde Faustin Nyamwasa-Kayumba, le chef d’état-major de l’armée de terre rwandaise Charles Kayonga et plusieurs militaires ou hauts fonctionnaires figurent parmi les personnes visées.

Le parquet s’est prononcé sur les seules demandes de mandats d’arrêt. Il n’est pas saisi de la recommandation exprimée par le juge dans son ordonnance d’engager des poursuites contre M. Kagame.

Dans ce document, M. Bruguière affirme qu’il entend informer le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, des éléments de son enquête dans le but éventuel de saisir le TPIR pour la "participation présumée" de M. Kagame à l’attentat.

Au terme de son enquête ouverte en mars 1998 à Paris, le juge Bruguière souligne notamment que "Paul Kagame, avec les membres de son état-major, avait, après les accords d’Arusha d’août 1993, conçu cette opération qu’il devait soigneusement planifier".

Le juge souligne également que l’APR, bras armé du parti de Kagame, disposait de missiles SAM 14 et SAM 16 (utilisés lors de l’attentat) alors que l’armée régulière rwandaise (les forces armées rwandaises, FAR) d’alors n’avait de que faibles capacité anti-aériennes.

Le 6 avril 1994 à Kigali, vers 20H30, un Falcon 50 en phase d’atterrissage transportant notamment le président Habyarimana, son homologue burundais Cyprien Ntaryamira, plusieurs hauts responsables des deux pays et trois membres d’équipages français, avait été atteint des missiles sol-air à son arrivée sur Kigali.

Paul Kagame a toujours nié que lui-même ou le FPR aient joué le moindre rôle dans l’attentat.

Le génocide a fait entre 800.000 et un millions de morts, essentiellement au sein de la minorité tutsie mais aussi parmi les opposants hutus.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2006 à 16:36, par Bin Laden En réponse à : > Rwanda : Paul Kagamé auteur de l’assassinat de son prédécesseur ?

    Le juge Bruguière ; encore cet escroc intellectuel. Il n’a pas encore compris que l’arbre ne cachera jamais plus la forêt en Afrique.

    En réalité, cet individu manoeuvre (avec la bénédiction de l’Elysée) de sorte à occulter la participation active et prouvée de l’armée française au génocide rwandais.

    Depuis quand la France est soucieuse de justice quant il est question de l’assassinat d’un africain ? C’est vrai..., il y a un début à tout. Mais, soyons sérieux : la crapule Chirac est toujouers là. D’autre part, Gauche et Droite en France, ce sont les mamelles de la même sorcière.

    AFRICAINES, AFRICAINS et AMI(ES) D’AFRIQUE, NE VOUS LAISSEZ PLUS ROULER DANS LA FARINE.

    • Le 24 novembre 2006 à 03:00, par dédé En réponse à : > Rwanda : Paul Kagamé auteur de l’assassinat de son prédécesseur ?

      En lisant vos commentaires sur ce site bourkinabé, je me repelle un jour où j’ai essayé de faire une petite commentaire sur les événements de la mort de Tomas Sankara, Nous étions à MOSCOU il ya 15 ans. Mes amis bourkinabés ont vérsé les larmes en me répondant amicalement en ces termes : "tu es pardonné car tu était au Rwanda très loin de la Haute Volta. Si tu pouvais te rendre compte réelement des méandres de cette histoire, tu comprendrais bien l’origine de nos larmes". Je vous donne le même pardon si vous êtes et que vous étiéz au bourkina en regardant les images terribles du Rwanda en 94. Il serait aveugle de croire que cette affaire n’est pas politique comme le dit d’ailleur kagame lui même. Mais sachez bien que, au moment où vous vous étonnéz des évemments entourant cette affaire avec beaucoup d’allergies à ce juge où à son pays( le pays qui n’a peut être pas les mains propres : l’histoire ne tardera pas à le démontrer), et bien sachez que des dizaines des millions des rwandais et des congolais ainsi que leurs vivant et morts de toutes ethnies acceuillent avec soulagement cette évenement pércu comme un petit début d’une justice équitable, seule remède de la réconciliation. Que Dieu et les ésprits des âmes qui nous ont quités vous bénissent

      • Le 26 novembre 2006 à 01:46, par Guy Roland En réponse à : > Rwanda : Paul Kagamé auteur de l’assassinat de son prédécesseur ?

        Salut à tous !

        Je suis parfaitement d’accord avec dédé.je crois que les africains doivent laisser tomber cette mentalité de soit disante patriote ou quoi je ne sais, pour voir la réalité en face.Je crois que le juge Bruguière n’a aucun interet à accuser Paul Kagamé, et ce n’est pas la prémière qu’il mène ce genre d’enquète.c’est un juge de renommée internationale et la France n’est pas l’Afrique où la justice reste inféodée au pouvoir en place. On a l’habitude de dire que "Qui se sent morveux se mouche." Si Paul Kagamé n’avait rien à se réprocher pourquoi tout ces cris allant jusqu’à la rupture des rélations diplomatiques ? Qui avait interet à ce que Habyarimana meurt en ce moment ? Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui que Kagamé joue au démocrate qu’il faut lui le prendre comme un saint ! Si telle etait le cas tous les présidents africains seront des saints !
        Arretons de nous chatouiller nous meme pour rire et regardons la vérité en face !

        Que Dieu bénisse l’Afrique !

    • Le 4 février 2007 à 11:20 En réponse à : > Rwanda : Paul Kagamé auteur de l’assassinat de son prédécesseur ?

      bonjour jesuis congolais de kinshasa paul kagame est l’oteur de l’assassinat de son predecesseur pour qoui ? p-c-q paul kagame a tues plusieur congolais dans la fason ou kagame tue mon peuples congolais il est capable de tue son predecesseur. gloire a Dieu que kagame va etre gigeer. vous les rwandais un jour nous les vrais congolais nous alons venir au rwanda pour vous tue aussi comme vous ete entrer de tues monpeuples inonce. que santa le diable protege le rwanda .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique