LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I>Droit dans les yeux </I> : Trouver les coupables

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Les commentaires sur l’affaire Norbert Zongo, les conférences de presse, les déclarations et des démentis pleuvent de tous côtés. Robert Menard dit avancer de nouveaux éléments, mais ces éléments sont déjà explorés. El hadj Kanazoé est déclaré saint par l’hebdo. La solution n’est peut-être pas facile, mais beaucoup de faits sont clairs.

- Norbert Zongo a été assassiné.

- Il faut chercher le(s) assassin(s).

- Il faut chercher celui qui a ordonné l’assassinat, sauf si les assassins l’ont fait de leur propre initiative.

Qu’il y ait des personnes qui ont essayé de faire taire Norbert Zongo sur l’affaire de David n’est pas important, mais peut appuyer la thèse, qui semble claire, que c’est pour ses écrits sur David Ouédraogo que Norbert Zongo a été tué.

Reste donc à trouver : les assassins et la (les) personne(s) qui ont commandité ce meurtre.

Personnellement, je pense que le Président n’est certainement pas le commanditaire du meurtre, mais je ne peux pas le prouver.

Le gouvernement a donc nommé Wenceslas Ilboudo comme juge d’instruction avec un budget de 26 millions.

En plus de sept ans, le pauvre Wenceslas n’a rien pu faire d’autre que de donner un "non-lieu" sur la déclaration de Racine Yaméogo : "Je ne me rappelle plus exactement si c’est le 13 ou le 14 décembre 1998 que j’ai rencontré Marcel Kafando." Pauvre de nous ! Après 7 ans, le sieur Wenceslas n’a pas trouvé plus.

Si le gouvernement veut vraiment chercher le(s) assassin(s), il n’a qu’à nommer un autre juge d’instruction, mais alors quelqu’un qui soit nommé par un comité indépendant (oui indépendant) et cela changera très vite l’affaire NORBERT ZONGO. Mais il faut toutefois un décret qui défend à tout témoin de se cacher derrière le secret professionnel ou le secret d’État. Même moi (simple et vieux broussard), je trouverais un juge d’instruction qui n’aboutit pas à un non-lieu.

Combien de fois l’Union européenne a demandé à un gouvernement étranger de rouvrir un cas de "non-lieu" ? L’Union européenne l’a fait pour l’affaire Norbert Zongo.

Combien de fois l’Amérique a demandé à un gouvernement étranger de rouvrir un cas de "non-lieu" ? L’Amérique l’a fait.

Naturellement, trouver les assassins et leur commenditaire n’est pas facile. Le terrain de recherche se trouve trop près du pouvoir et le sang est plus épais que la justice.

Je suis convaincu que le problème Norbert Zongo restera posé et que, tôt ou tard, il faudra le résoudre. Tôt ou tard (adaptation de la parole de Norbert). Tôt ou tard, certainement après ma mort et peut-être après Blaise Compaoré, mais il faut le résoudre tôt ou tard.

Lève-toi, Seigneur, sauve-nous, mon Dieu, tu brises les dents des impies en les frappant à la joue (bible).

Je souhaite que les femmes en noir puissent continuer leur réunion sur la tombe de Norbert Zongo, tous les premiers dimanches du mois. Pour le moment, elles sont les témoins qui vivent la conscience du "non-lieu" de Norbert Zongo. Qu’elles aient le courage de continuer leur réunion même si cela dure des années.

Luttons pour que justice soit faite. En tout cas, "Allah est le Vainqueur" (Coran).

Sans justice, pas de développement. Il faut que cela change. Voyez avec vos collègues fiables, avec d’autres étudiants fiables ce qu’il faut changer et changez ce que vous pouvez déjà changer. Parmi les ABC, il y en a qui ne cherchent pas seulement leur propre intérêt, mais veulent aussi le bien du pays.

En attendant, pour le développement de notre pays et surtout pour le pays de nos enfants, achetons et consommons les produits burkinabè.

Bonne nouvelle : Au Niger, un ministre et des ex-ministres sont mis en accusation pour fraude.

F. Balemans B.P. 332 Koudougou

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?