LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF/RDA : Lettre ouverte à Gilbert et Gérard Kango Ouédraogo

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

Selon cette lettre ouverte au président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo, ainsi qu’au président d’honneur à vie du même parti, un groupe de militants au Kadiogo seraient indignés, eu égard à la mauvaise posture de leur parti au sein des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la région du Centre.

Ils en veulent surtout à un responsable, membre du bureau national du parti. Pour des raisons d’éthique et de déontologie certains passages de ce texte ont été remplacés par des points de suspension mis entre parenthèses.

L’ADF/RDA, notre parti, deuxième parti sur l’échiquier politique burkinabè, serait-elle un géant aux pieds d’argile ? C’est, en tout cas, ce que seraient tentés de croire les militants du Kadiogo.

Depuis un certain temps, ils ne savent plus à quel saint se vouer, tant il règne actuellement une cacophonie et un désordre qui déroutent plus d’un.

De quoi s’agit-il exactement ?

La région du Centre, qui abrite Ouagadougou, la capitale de notre pays, est considérée par la plupart des analystes politiques comme une zone politique stratégique. De ce fait, tout parti politique qui a des ambitions politiques nationales ou qui se veut un destin politique national doit adopter une approche démocratique régie par des principes de transparence, de loyauté, d’égalité et sans discrimination dans la gestion de ses structures locales et de ses militants dans le Kadiogo.

Mais au Kadiogo, nous, militants de l’ADF/RDA, pensons que tous ces principes restent et demeurent de vains mots (...).

Les actes posés par ce monsieur, véritable loup dans la bergerie, qui n’a aucun respect pour les responsables locaux du parti et leurs militants, seront fatals au parti pour les prochaines échéances électorales législatives s’ils ne sont pas circonscrits et enrayés très tôt. (...)

Comment un individu peut-il créer des structures parallèles dans certains secteurs, qu’il veut substituer aux structures légales et légitimes du parti, sans en informer les responsables ? Cela constitue un acte de sabotage dont le dessein inavoué de l’auteur est de positionner des parents, amis et copines débarqués d’autres partis politiques tels que le CDP, et ayant des bourses assez lourdes et douteuses, pour les prochaines échéances électorales.

Nous prenons l’opinion nationale à témoin. On a vu que lors des élections municipales, des ex-conseillers du CDP qui n’avaient pas été reconduits sur les listes du CDP étaient venus se faire inscrire sur celles de l’ADF/RDA et s’étaient fait élire pour refaire le chemin inverse. D’où la vague massive de démissions de conseillers et maires ADF/RDA vers le CDP. Si pour certaines personnes cette situation ne sert pas de leçon, nous, les vrais militants et responsables locaux du parti, en avons tiré toutes les conséquences.

On ne marche pas deux fois sur les testicules d’un aveugle. Et trop c’est trop !

Ce monsieur n’a aucun respect pour les responsables du parti au niveau du Kadiogo. Il aurait même tenu les propos suivants à l’endroit d’un secrétaire général du comité d’un secteur : "Le parti a changé. Celui qui n’a pas d’argent n’y a rien à dire." Sans commentaire.

C’est dans cette logique d’ingérence dans la gestion des affaires des structures du Kadiogo par ce monsieur, qui n’est membre d’aucune d’entre elles, qu’a été mis en place un comité de crise composé de Me Fayiri et du ministre Hyppolite Ouédraogo, sans que soient informés les principaux acteurs du Kadiogo.

En fait de crise, il n’en est rien. Que ce monsieur se retire et laisse les responsables du Kadiogo travailler !

La preuve de la destruction programmée du parti dans la région du Centre nous a été donnée récemment lors du renouvellement des bureaux des démembrements de la CENI du Kadiogo. Les mandats des représentants de l’ADF/RDA du Kadiogo ont été remis par le secrétaire général du parti à ce monsieur afin qu’il les fasse parvenir à qui de droit. Au lieu de les ¬remettre au coordonnateur régional adjoint du Kadiogo, celui-ci a préféré les garder par-devers lui. Et c’est séance tenante que le secrétaire général du parti est venu remettre aux représentants de l’ADF/RDA de nouveaux mandats pour qu’ils aient accès à la salle de réunions.

Au moment de l’élection des membres des différentes commissions de la CENI (CEPI, CEDI, CElA), les représentants de l’ADF/RDA du Kadiogo se sont laissé dire qu’un accord avait été conclu entre l’ADF/RDA et les autres partis de l’opposition. C’est ainsi que l’ADF/RDA occupe un poste à la CENI, et les autres partis se partagent les postes prévus dans les démembrements de la CENI au niveau du Kadiogo.

Voilà un monsieur qui n’en fait qu’à sa tête en prenant des décisions qui auront des conséquences imprévisibles et inimaginables sur la région du Centre, le moment des élections législatives venu. Une mission aussi gigantesque et stratégique que la désignation des représentants du parti dans les démembrements de la CENI ne doit pas se faire que pour récompenser un parent en lui concédant un poste au niveau du bureau central de la CENI, au détriment des intérêts supérieurs du parti.

La conséquence, l’ADF/RDA n’est représentée dans aucun des différents démembrements de la CENI du Centre, alors que c’est justement à ce niveau que se décident beaucoup de choses et que se joue tout pendant les élections.

Au vu de tout ce qui précède, nous demandons aux premiers responsables du parti de faire preuve de beaucoup de vigilance et de responsabilité. Car des politiciens de la 25e heure, sans foi ni loi, à la recherche du gain facile, sont en train de détruire le travail abattu par les vrais militants et responsables du parti du Kadiogo.

Il faut arrêter très vite l’hémorragie sinon la suite risque d’être fatale et douloureuse. Nous proposerons, la prochaine fois, des solutions qui, si elles sont appliquées, permettront à l’ADF/RDA d’obtenir un score honorable aux prochaines élections législatives. Dans le cas contraire...

Affaire à suivre...

Un groupe de militants de l’ADF/RDA du Kadiogo

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?